Le travail des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail des enfants

Le travail des enfants et le travail forcé existent depuis des milliers d'années et persistent encore de nos jours. Selon la définition de l'OIT, le «travail des enfants » prive les jeunes de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité et porte atteinte à leur développement physique et mental. Parallèlement, aux fins de laConvention n° 29 de l’OIT, le terme « travail forcé ou obligatoire » désigne tout travail ou service exigé d'un individu sous la menace d'une peine quelconque et pour lequel leditindividu ne s'est pas offert de plein gré.

Aujourd’hui, selon les dernières estimations mondiales de l’OIT, plus de 132 millions de jeunes garçons et filles âgés de 5 à 14 ans sontastreints à des travaux agricoles. Ils font partie des quelque 246 millions d’enfants travailleurs recensés dans le monde. En ce 21e siècle, très peu de pays et de secteurs économiqueséchappent entièrement à cette terrible réalité.

http://www.cocoainitiative.org/fr/documentation/travail-des-enfants-travail-force

Partout dans le monde, les enfants aident leursparents dans les petits travaux à la maison. Ils en tirent le plus souvent un sentiment de fierté. Toutefois, il ne faut pas qu'ils soient obligés d'y consacrer toutes leursjournées car ils perdraient alors leur santé dans les tâches trop difficiles pour leur âge. C'est pourtant le cas dans certains pays au monde où ils doivent préparer les repas, allerchercher l'eau ou le bois, s'occuper de leurs jeunes frères et soeurs, garder le troupeau... Ils travaillent tellement à la maison qu'ils n'ont plus le temps d'aller à l'école.

- Ennoir: Plus de 40% d'enfants au travail -En gris: non communiqué
-En jaune: de 0 à 10% d'enfants au travail -En vert: de 10 à 20%
-En orange: de 20 à 30% -En rouge: de 30 à 40%
tracking img