Le travail des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail des enfants.

I. Causes et conséquences.

1) Un peu d'histoire.

Le travail des enfants est d’abord réglementé avant d’être aboli. En 1833, le factory act interdit en Angleterre le travail des enfants de moins de 9 ans dans l'industrie textile et une limite du temps de travail est mise en place selon l'âge (10 heures pour les enfants de 9 à 14 ans, 12 heures pour ceux entre 14et 18 ans).Cette loi ne sera élargie qu'en 1853.
La loi du 21 mars 1841 porte l’âge minimum à 8 ans et limite le travail de nuit en France. La durée de travail est aussi réglementée et la scolarisation obligatoire jusqu’à 12 ans mais ces mesures n’ont que peu d’effet.
À la fin du XIXème siècle en Europe, l’âge minimum est encore de 9 ans en Italie, 10 ans au Danemark, 12 ans en Allemagne et auxPays-Bas mais de 14 ans en Suisse. Le travail de nuit, les dimanches et les jours fériés est prohibé avant 16 ans dans de nombreux pays. L’âge minimum pour la descente dans les mines est en général de un à deux ans plus élevés. La durée de travail est ramenée à 6 heures en Angleterre avant 14 ans, 8 heures en Italie, 12 heures en Belgique.
L'arrivée de la scolarisation obligatoire est le facteurle plus décisif de la baisse du travail des enfants en Europe. L’école entre d’abord en conflit avec l’usine : pour les parents, la scolarité coûte cher tandis qu’avoir un enfant qui travaille améliore l’ordinaire ; pour les industriels, les horaires de l’école concurrencent les heures de travail autorisées. En France, il faut l’imposition de l’école primaire obligatoire de 6 à 13 ans par JulesFerry en 1880-1881. Sa gratuité permet de changer les mentalités en faisant de l’école la norme, même pour les enfants d’ouvriers.
Les autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord ont suivi des voies similaires tout en relevant l’âge minimum au cours du XX siècle pour atteindre généralement 16 ans à la fin de la scolarité obligatoire.

2) L’école, un rêve brisé
Pour l'Unicef, 117 millionsd'enfants ne sont pas scolarisés dans le monde, chiffre qui monte à plus de 400 millions en incluant les moins de 18 ans. De même que la scolarisation obligatoire a été un facteur important d'abandon du travail des enfants en Occident, les faibles taux des pays en développement et notamment de l'Afrique sub-saharienne empêchent ce phénomène de reculer. Même lorsqu'un enfant est inscrit à l'école,l'achèvement de sa scolarité n'est pas assuré : seul un enfant sur trois termine son cycle primaire dans le monde, les écoles atteignent difficilement les zones rurales et les bidonvilles des banlieues, les fournitures scolaires et la cantine coûtent cher aux parents, ce à quoi l'enfant peut contribuer par une activité rémunératrice. Mais ce travail peut lui-même empêcher l'assiduité d'où un cerclevicieux aboutissant à l'exclusion de l'école.

3) Conditions de travail, et conséquences psychologiques
Les conditions de travail des enfants sont souvent éprouvantes. Le travail demandé est souvent excessif compte tenu de leur âge (dans certain pays les enfants commence à travailler dès l'âge de 5 ou 6 ans).Les employeurs abusent souvent des enfants qui se retrouvent la plupart du temps sansdéfenses. Ils sont mal ou tout simplement pas payé du tout dans la plus grande majorité des cas, n'ont aucun temps de pause, aucune congé, ne mange quasiment pas à midi. De plus, ils sont soumis à des pressions autant physique que psychologique qui ne sont pas du tout adaptée a leur âges.
Certains effets physiologiques sont communs à une grande partie des enfants travailleurs :la malnutrition entraînant des carences et un retard de croissances, l'exposition aux risques et la difficulté du travail. 70 % des maladies et des accidents subis par les enfants au travail se retrouvent dans l'agriculture où les enfants comme les adultes sont exposés à des produits chimiques, des objets tranchants, de lourdes charges et aux dangers de l'environnement (morsures d'animaux, chaleur, maladies)....
tracking img