Le travail des enfants.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail des enfants : Travail d’un autre temps

« Travail mauvais qui prend l’âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d’un enfant comme d’un outil !
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que fait-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l’homme ! »

Victor Hugo dénonçait déjà letravail des enfants au dix-neuvième siècle, nous sommes au vingt et unième siècle et qu’est ce qui a changé ?
Nous sommes le 23 mai 2008 et, mesdames et messieurs les jurés, encore plus de 200 millions d’enfants travaillent dans le monde. Travaux qui nuisent à leur développement que ce soit mental ou physiques. Près des trois quarts dès activités exercés par les enfants doivent être abolisd’urgence : Traite, conflits armés, esclavage ou encore exploitation sexuelle !
Qui sont-ces enfants ? Pourquoi et à quoi travaillent-ils ? Et que doit-on faire ? Des centaines, voire des milliers des questions mais pouvons nous répondre à toutes ?
200 millions, soit 1 sur 6, dans le groupe des enfants de 5 à 17 ans, selon le Bureau International du Travail. Sur ces 200 millions, 179millions, soit 1 sur 8 exercent les pires travaux, dangereux pour leur santé et leur mental. Toujours sont le B.I.T environ cent soixante millions d’enfant devraient être soustraits immédiatement à leur travaux dangereux ou bénéficier d’une protection d’urgence. Et enfin, huit millions quatre cent mille exercent les pires formes de travail des enfants : pornographie, servitude pour dettes,prostitution, conflits armée, esclavage, trafic de drogues…
En 1959, la Déclaration des droits de l’enfant est adoptée par l’ONU à l’unanimité. En 1989 la convention du droit des enfants est faite. L’article 32 de cette convention stipule que « l’enfant a le droit d’être protégé contre tout travail mettant en danger sa santé, son éducation ou son développement. C’est l’Etat qui fixe des âges minimauxd’admission à l’emploi et règle les conditions d’emploi ». 19 ans sont passés et quels sont les pays qui respectent ce simple article ? Il y a dans le monde 194 pays. 192 de ces pays ont ratifiés la convention du droit des enfants, le dernier datant de 2003. On peut dont dénombrer deux exceptions qui ne sont pas moindre. La première, plutôt « compréhensive » est la Somalie n’ayant pas de gouvernementreconnu, elle ne peut pas ratifier ce texte. La deuxième exceptions est à retenir : Les Etats-Unis qui en 2003 souhaitaient ratifiés la convention mais étant contre l’article 37 qui interdisait l’utilisation de la peine de mort sur les enfants, ne le firent pas. En 2005, les Etats-Unis abolissent la peine de mort sur les mineurs mais depuis ils n’ont toujours pas ratifié la convention. 1 an aprèsla convention du droit des enfants, un premier Somment Mondial pour l’Enfance aura lieu, cette année-là, 71 chefs d’Etats étaient là, de grandes promesses seront faites aux enfants. Les dépensent pour tenir les objectifs du Somment ont été évaluées à environ 15 milliards d’euro par an, l’équivalent de ce qui est consacré tous les quinze jours aux dépenses militaires du monde entier. Des solutionsexistent, mais ne préfère-t-on pas, à l’image des ces chiffres, faire la guerre plutôt que d’aider des enfants ?
On trouve ces enfants, dans le monde entier mais surtout dans les continents pauvres comme l’Afrique qui est le continent le plus touchés par le travail des enfants avec 41% d’enfants de 5 à 14 ans au travail soit 80 millions. Si rien ne change, ce chiffre devrait augmenter etatteindre les 100 millions en 2015. L’Asie est aussi très touchés, ils seraient entre 44 et 110 millions d’enfants à travailler, ces chiffres ne prennent pas en comptes la Chine (qui nie toute existence du travail des enfants chez elle) Et enfin l’Amérique latine où ils seraient plus de 17 millions de 5 à 14 ans à exercer des métiers. Bien que les pays de ces continents (sauf la Somalie) est...
tracking img