Le travail des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de l’exposée sur :
Citoyenneté et travail : Le travail des enfants

Introduction :
Aujourd’hui plus de 200 millions d’enfants travaillent dans le monde, exerçant des activités quinuisent à leur développement mental, physique et émotionnel. Les enfants sont contraints de travailler parce que leur survie et celle de leur famille en dépendent. Le travail des enfants perdure, même là ouil a étais déclaré illégal, et il est souvent entouré d’un mur de silence, d’apathie et d’indifférence. Mais le mur commence à s’effriter. Alors que l’éradication du travail des enfants est unobjectif à long termes dans de nombreux pays, certaines formes du travail des enfants doivent être combattues d’urgence. Près de trois quart des enfants qui travaillent sont en prise aux pires formes dutravail des enfants, notamment la traite, les conflits armés, l’esclavage, l’exploitation sexuelle et les travaux dangereux. L’abolition effective du travail des enfants est l’un des plus urgents défisde notre époque.

I. Qu’appelle-t-on enfants au travail ?
Selon le rapport du BIT (Bureau International du Travail), dans le groupe des enfants de 5 à 17 ans, un sur six soit 200 millions estastreint au travail. Ceux qui mettent en danger sa santé physique, mentale ou sa moralité.
Par ailleurs :
* Environs 111 millions d’enfants de moins de 15 ans sont astreints à des travauxdangereux et devraient y être immédiatement soustraits.
* 59 millions de jeunes de 15 à 17 ans eux aussi affectés à un travail dangereux devraient bénéficier de toute urgence d’une protection ou êtresoustraits à ce travail.
* 8,4 millions d’enfants exécutent des travaux relevant des pires formes de travail des enfants, car i s’agit d’activités intrinsèquement condamnables : l’esclavage, traite,servitude pour dettes.
Le travail des enfants reste un phénomène mondial, auquel aucun pays ni aucune région n’échappe. Les crises de toutes sortes –catastrophes naturelles, choc économiques,...
tracking img