Le travail des femmes durant la première guerre mondiale.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail des femmes durant la 1ère guerre mondiale

En 1914 presque 8 millions de femmes ont déjà un emploi, on peut clairement dire que le manque de main d’œuvre causé par le départ des hommesau front à permis à la femme de s’émanciper et se donner un rôle important dans l’effort de guerre.

I- Le rôle de la femme dans l’industrie

La guerre oblige le travail de la femme pour faireface à la pénurie de main d’œuvre notamment dans le secteur de l’industrie. Ainsi en 1918 le nombre de femmes travaillant dans l’industrie est 20% plus élevé qu’en 1914. Le fait que les femmestravaillent dans l’industrie fut difficilement accepté par les industriels de l’époque qui sous estimé leurs potentiels. Cependant elles se sont accommodées aux tâches les plus faciles pour ensuite évoluégrâce à l’expérience et pratiquer des tâches plus délicates. Les femmes qui travaillent espèrent favoriser le retour des membres de leurs familles partis à la guerre on a donc un afflux massif de femmesvoulant travailler et venant de tous horizons et classes sociales différentes. Elles se remarquent notamment dans la fabrication d’armes et plus particulièrement les armes explosives comme les grenadesou les obus (elles sont même surnommées les obusettes). La présence des femmes obligent les industriels à se doter de matériels plus performants, on a ainsi l’apparition des 1ère machinesautomatiques qui augmentent encore la productivité. A l’arrière on assiste à une sorte de mobilisation féminine, sans précédent. Dans les administrations, dans les usines, dans les ateliers, partout les femmesremplacent les hommes.
400 000 femmes travaillent dans l’industrie de l’armement en 1918.

II- Leurs conditions de vie

Leurs conditions de vie sont dures en temps de guerre et leurs rôles dansla société évoluent avec le poids des circonstances et la mobilisation de toutes les énergies nationales. La guerre rend la vie quotidienne des femmes difficiles, il s’agit tout d’abord de se...
tracking img