Le travail des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le Travail des femmes

1. Travail des femmes, conciliation des rôles

* La révolution silencieuse
Taux d’activité des femmes de 25 à 49ans était de 41.5 % en 1962 et 85 % en 2007
Cette augmentation s’explique principalement par la poursuite de l’activité des femmes mariées ou avec des enfants, contrairement à ce qui se passaitauparavant puisque les femmes s’arrêtaient de travailler suite à l’arrivée d’un enfant.
Cette transformation est également liée à l’augmentation du niveau de formation des jeunes filles d’aujourd’hui.Elles font des études plus longues et  réussissent mieux les examens que les garçons. Cela est mis en valeur par le meilleur taux de réussite féminin au baccalauréat.
Selon Dominique Méda, cette« révolution » aurait du être accompagnée, c'est-à-dire qu’il aurait fallu réfléchir à une nouvelle organisation sociale concernant les enfants et les familles monoparentales.
Et en tirer les conclusions sur :* Les institutions chargées de l’accueil de la garde des jeunes enfants
* Le partage des tâches domestiques et familiales
* La norme du temps complet et l’organisation du travail
Mais leschoses se sont faites sans réflexion certainement du fait qu’à l’époque, le poids du natalisme et du familiarise français n’a pas permis de faire émerger un modèle de travail plus égalitaire entreles hommes et les femmes.
La situation a évolué quasi mécaniquement, les femmes se sont entrées de plus en plus nombreuses sur le marché du travail sans que le contexte évolue en profondeur.
* Pasd’évolution de la norme du temps complet, et lorsque la réduction de travail s’est faite ce n’était pas dans le but d’améliorer la conciliation de la vie professionnelle et familiale.
* Lesstructures d’accueil des jeunes enfants restent insuffisantes
* Le partage des tâches domestiques et familiales n’a pas été revu. La charge domestique et familiale incombant aux femmes n’a pas...
tracking img