Le travail du castor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail et Liberté
Activité 5

1. De la division de travail

A travers ce dialogue entre Socrate et Adimante, Platon (428-348 av. J.C.) met en évidence la nécessité de répartir les fonctions et les tâches au sein de la société. L’individu doit se spécialiser afin de produire mieux et plus.

« SOCRATE — Faut-il que chacun remplisse sa propre fonction pour toute la communauté, quel’agriculteur, par exemple, assure à lui seul la nourriture de quatre, dépense à faire provision de blé quatre fois plus de temps et de peine, et partage avec les autres, ou bien, ne s’occupant que de lui seul, faut-il qu’il produise le quart de cette nourriture dans le quart de temps, des trois autres quarts emploie l’un à se pourvoir d’habitation, l’autre de vêtements, l’autre de chaussures, et, sans sedonner du tracas pour la communauté, fasse lui-même ses propres affaires ? ADIMANTE — Peut-être, Socrate, la première manière serait-elle plus commode. — Par Zeus, ce n’est point étonnant. Tes paroles, en effet, me suggèrent cette réflexion que, tout d’abord, la nature n’a pas fait chacun de nous semblable à chacun, mais différent d’aptitudes, et propre à telle ou telle fonction. Ne le penses-tu pas? — Si. — Mais quoi ? dans quel cas travaille-t-on mieux, quand on exerce plusieurs métiers ou un seul ? — Quand, dit-il, on n’en exerce qu’un seul. — Il est encore évident, ce me semble, que, si on laisse passer l’occasion de faire une chose, cette chose est manquée. — C’est évident, en effet. — Car l’ouvrage, je pense, n’attend pas le loisir de l’ouvrier, mais c’est l’ouvrier qui,nécessairement, doit régler son temps sur l’ouvrage au lieu de le remettre à ses moments perdus. — Nécessairement. — Par conséquent on produit toutes choses en plus grand nombre, mieux et plus facilement, lorsque chacun, selon ses aptitudes et dans le temps convenable, se livre à un seul travail, étant dispensé de tous les autres. » Platon, La République, trad. E. Chambry, Ed. « Les Belles Lettres ».

1.

Envous appuyant sur le texte de Platon, expliquez en quoi la division du travail est à la base de l’évolution sociale. D’après Platon, pourquoi la spécialisation favorise-t-elle l’épanouissement de l’individu ? En quoi ce texte est-il moderne ?

2. 3.

2. Seul l’homme travaille

Le travail est d’abord défini comme une transformation utilitaire de la nature. Par la confrontation de ses propresforces avec celles de la nature, l’être vivant adapte son milieu à ses besoins. Mais cette définition rend-elle compte de ce que le travail a de spécifiquement humain ?

21

Connaissance de soi et Connaissance d’autrui

« Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature. L’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d’une puissance naturelle. Lesforces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement, afin de s’assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie... Nous ne nous arrêterons pas à cet état primordial du travail où il n’a pas encore dépouillé son mode purement instinctif. Notre point de départ, c’est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l’homme. Une araignée fait desopérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l’abeille confond par la structure de ses cellules de cire l’habileté de plus d’un architecte. Mais ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dansl’imagination du travailleur. Ce n’est pas qu’il opère seulement un changement de forme dans les matières naturelles ; il y réalise du même coup son propre but dont il a conscience, qui détermine comme loi son mode d’action, et auquel il doit subordonner sa volonté. » Karl Marx, Le Capital, trad. M. Rubel, Ed. Gallimard.

4.

Expliquez ce que Karl Marx désigne par « état primordial du travail où il...
tracking img