Le travail est-il est droit ?
« C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète. »
C’est par cette citation de Simone de Beauvoir que l’on peut, d’entrée, illustrer une des caractéristiques de l’activité de travail : il est nécessaire à l’existence de l’humanité et son épanouissement. En effet, l’Homme, par le travail, peut s’accomplir en tant que tel, s’élever à la conscience de soi. Il faut, d’autre part, montrer que le travail est avant tout un droit dans le sens où il nous permet de survivre, autrefois à une nature hostile, aujourd’hui financièrement. Il est donc une prérogative que nous sommes en droit de réclamer. Cependant l’affirmation de ce droit pose problème dans notre société puisque si nous avons tous droit au travail nous n’avons pas pour autant le droit de travailler. Les personnes sans papiers, n’ayant pas l’âge requis en sont des exemples courants. Il faut donc nuancer le droit au travail du droit de travailler ou le travail de l’emploi en quelque sorte. Or le fait que nous ayons le droit au travail rend le droit de travailler non avenu puisque nous pouvons le revendiquer. Mais si nous le revendiquons c’est que nous estimons que travailler nous permet de nous réaliser en tant qu’être humain. Cette dernière affirmation signifiera donc que l’action de travail est presque devenue un devoir à nos yeux.
Chaque homme doit pouvoir, par son activité, non seulement assurer sa subsistance et celle des siens, mais encore s’élever à la conscience de soi grâce à l’action libératrice ou salvatrice du travail.
L’humanité s’affirme dans le travail. En effet, un homme, lorsqu’il travaille, a l’esprit et le corps occupé à une tâche productive. Cela lui permet de se sentir utile aux yeux de la communauté humaine. C’est, entre autre, ce qui nous distingue des animaux. Un animal, lorsqu’il opère en vue de sa survie, agit d’instinct naturel, de