Le travail est-il pour l'individu le moyen de devenir une personne ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (908 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail est-il pour l’individu
le moyen de devenir une personne ?

Introduction

Le travail est l’activité qui permet à l’homme de se maintenir en vie. L’homme étant un animal social,l’organisation de cette activité est prise en charge par la société toute entière.
Par ailleurs, l’individu ne vaut comme personne que pour autant qu’il soit reconnu comme telle par la société elle-même.Etant donné la valeur sociale accordée aujourd’hui au travail, on peut se demander s’il n’est pas le vecteur principal de constitution du sujet moral (ou autrement dit : le travail serait-il pourl’individu le moyen de devenir une personne ?).
Après avoir analysé le concept de personne, nous verrons dans quelle mesure le travail permet d’accéder à ce statut et si la notion d’oeuvre n’est pasplus pertinente.

Développement

I. Le concept de personne.

a. Double sens du mot personne : 1. statut juridico-moral : tout individu est une personne du point de vue du droit (liberté,responsabilité) et du point de vue moral (respect).
2. reconnaissance sociale : considération, regard d’autrui : est personne l’individu qui incarne au mieux les valeurs dans lesquelles une société sereconnaît ; par suite, l’individu qui se démarque par rapport à ces valeurs (liberté) tout en les respectant.

b. L’individu est la simple unité qui relève d’une comptabilité administrative. Pour êtreune personne au sens 2, il doit se manifester pour se faire reconnaître comme liberté (= se faire respecter).
Cf. dialectique Maître / Esclave : nous sommes théoriquement dans un stade ultérieur àcette lutte à mort : nul n’est besoin de risquer sa vie pour être reconnu. Cependant, l’universalité de la conscience de soi obtenue par l’esclave reste formelle (statut de droit = personne sens 1) :il faut toujours se faire reconnaître réellement. C’est ce « réellement » qui fait passer du sens 1 au sens 2.

=> Le problème devient : comment se faire reconnaître comme personne ?

II....
tracking img