Le travail est il une entrave à l’épanouissement de l’individu ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français

Le travail est il une entrave à l’épanouissement de l’individu ?

Intro :
Le travail a permis à l’individu de subsister à ses propres besoins, cette activité est consciente etréfléchie mais qui fait face a quelques contraintes. Quelles sont les formes que peuvent prendre cette contrainte ? est-elle exclusivement négative, préjudiciable à l’Homme ? Dans un premier temps, onanalysera les aspects contraignants du travail. Dans la deuxième partie nous montrerons que le travail n’est pas exclusivement une contrainte.

- Le travail synonyme de revenu, suscite chez beaucoupd’individu un effort particulier. En effet selon le poste occupé les horaires peuvent être différentes et changer le mode de vie d’une personne. Prenons comme exemple un individu qui travail le soir, ilsera habitué a resté éveiller le soir et dormir la journée ; de plus cela l’empêche d’avoir une vie de famille convenable puisque ce dernier n’as pas vraiment de contact avec sa famille puisque safamille a des activités de jour.
- De plus le travail devient rapidement une aliénation, face à la répétition des taches que peuvent effectuer l’individu, pour cause une personne qui tout lesjours fait la même chose n’as plus de motivation. Ce qui peut conduire a des problèmes psychologique comme : le stress, la déprime etc

-En outre dans un sens avoir un travail est une source derevenu, et permet l’insertion sociale, l’évolution porofessionelle pour être reconnu par ses proches et gravir les échelons. D’ailleurs le mode de vie et le style vestimentaire est à l’image du travail del’individu. Par exemple, dans la rue on reconnait très bien un homme d’affaires par sa démarche et surtout grâce a son code vestimentaire.
- De plus le travail peut être perçu comme une source debien être, si toute fois l’individus est bien intégré dans le groupe et prend plaisir à effectuer ses taches au sein même de son entreprise. Alors dans ce cas le travail occupe une place moins...
tracking img