Le travail est-il une valeur ?

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  • Publié le : 31 janvier 2010
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Séance 4 - Le travail est il une valeur?
La question se pose ojd avec les suicides récents chez Orange et Renault avec la souffrance au travail aussi chez les cadres et non plus seulement chez les ouvriers, du fait de la pression éco, rentabilité… de densifier son activité au travail et donc pression de plus en plus forte. Cette thématique de la souffrance ou pénibilité au travail bien en cemoment percuter ce qui a été pendant longtemps la question de l’emploi cad de savoir qui a un emploi et qui n’en a pas. Une question qui s’est posé depuis toujours sauf que pendant très longtemps, jusqu’au 18ème et à la révolution industrielle ensuite le travail était considéré comme une activité nécessaire, désagréable et obligatoire pour satisfaire un certain nombre de besoins et la quête socialdans les sociétés ct de s’émanciper de tout travail, ne pas travailler était le luxe suprême (esclaves, travail paysan long et répétitif). Ca commence à changer notamment au sein du christianisme, on passe d’un système d’ordre où si on est tout en bas on a vie de dure labeur sans possibilité d’en sortir et si on est en haut on profite de la vie même si parfois faut prendre épée pour aller sauver sasociété. On arrive finalement à société de droit entre les hommes, avec au 18ème l’idée que travail n’est plus une aliénation mais devient la possibilité d’une émancipation (théorie libérale). I) Le travail comme émancipation * Philosophie libérale John Locke: le travail permet de gagner de l’argent, de s’émanciper, de devenir libre et propriétaire et plus simplement reproduction d’un ordre quirenvoi à situation dominé ou dominant. Donc un moyen de s’émanciper de sa conditions naturelle. Il devient une instance d’émancipation individuelle. * Deuxième conséquence: la réflexion sur la division du travail, et l’émancipation continue ici aussi. * Nouvelle étape avec la révolution industrielle: le travail change aussi de nature. On passe d’un travail a domination agricole à un travail quidevient bcp plus distant de la nature et de cette image d’une vision naturaliste du monde. Le travail devient davantage un travail de transformation d’un certain nombre d’éléments qu’on va désigner par le capital donc rapport nouveau s’installe dans le travail qui va à nouveau poser la question de l’aliénation pq les formes nouvelles de l’industrie conduise à radicalisation de la DT dans les types defonctions, qui conduit à nouveau à se poser la question de l’aliénation dans le capital et tout ce que cela implique. Un rapport de domination de capital sur le travail dans lequel le capital a besoin du travail pour se développer et donc exploite le travail et les travailleurs. Comment les exploite t-il? En leur prenant leurs travails et ne restituant pas la totalité de ce que leurs rapporte letravail (celle qui leur permet juste de survivre et revenir le lendemain travailler non pas de s’émanciper et vivre mieux). Aliénation qu’il voit comme contraire à la nature humaine pq la nature c’est de pouvoir s’émanciper par le travail selon lui. Il faut selon lui renverser la société capitaliste, industrielle par le changement du régime de propriété. * A partir de là 20ème jusqu’à ojd unediversification du travail: Quand commence t-on à se poser la question dans la 2ème partie du 20ème siècle avec évolution du travail et facilité de son accès avec 30 glorieuse, d’une valeur reconnu par tous à une valeur problématique? C’est avec la crise éco de 1970. * Valeur devient problématique vers milieu 20ème: pq il y a ceux qui ont du travail et ceux qui en ont pas. Entre les deux il y a plus oumoins de travail donc question de précarisation (intérim, stage, CDI…) on va commencer à parler de réduction volontaire du temps de travail, fin de l’obligation de travail, fin de l’aliénation au travail et sortie de la société de consommation. Non pas qu’on puisse se passer de travailler mais de le réduire pour envisager une société plus vivable. La réduction du temps de travail tendance...
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