Le travail et la technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail et la technique

Introduction (important) :

Travail et technique font partie intégrante de nos expériences quotidiennes. Or, cette omniprésence ne va pas sans une ambivalence qui se retrouve dès l’origine de ces deux notions. En effet, nous vivons, d’une part, le travail et la technique comme indispensables non seulement à notre survie mais à notre propre réalisation : par letravail nous développons nos facultés, par la technique nous accroissons notre pouvoir sur nous-mêmes et les choses (pensons à l’électricité, aux progrès de la médecine, etc.). Seulement, de quel travail et de quelle technique parle-t-on ? Certains travaux sont épanouissants mais d’autres nous aliènent et nous dépossèdent de notre force de travail (pensons au travail à la chaîne ou, aujourd’hui auxcentres d’appels, etc.). En outre, si la technique nous permet aujourd’hui de mieux vivre, elle peut aussi se révéler dangereuse (les armes de destructions se sophistiquent, les modifications de la nature pourraient à terme se retourner contre nous) et, elle aussi, aliénante en rendant l’homme dépendant de ce qu’il crée.

1.Les récits mythiques de la naissance du travail et de la technique : dessignes de la finitude humaine

a)Le récit de la Genèse, (Ancien Testament, premier livre, ch. 3)

Dans la Bible, le travail comme moyen de satisfaction des besoins est lié au « péché originel » d’Adam et Eve, punis pour avoir goûter aux fruits de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Le travail est alors le signe d’une fatalité : « Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force depeine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie »


b)Le récit du Protagoras de Platon : le mythe de Prométhée

Epiméthée, frère de Prométhée, distribua injustement les talents et dons aux créatures terrestres laissant l’homme démuni, sans armes ni protection. Prométhée vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes, leur offrant ainsi la capacité technique pour survivre et seprotéger. Mais Prométhée sera puni par Zeus. Ce mythe dit encore aujourd’hui l’ambiguïté d’une technique utile mais que l’homme ne parvient pas à maîtriser entièrement. (Pensons à Frankenstein, genre de Prométhée moderne, ou aux manipulations génétiques, etc.)

Dans ces deux récits, travail et technique apparaissent comme des remèdes – et des dangers – dus à la faiblesse humaine, à son caractèrefini.

2.Des signes de perfectibilité

a)Intelligence et technique

La technique est d’abord un savoir-faire qui mêle donc à la fois l’usage de l’intelligence et de la main comme métonymie du corps et de l’action. C’est le sens de l’analyse faite par Aristote, dans Les Parties des animaux, de la main, comme outil des outils et signe de l’intelligence humaine :

« L'être le plusintelligent est celui qui est capable d'utiliser le plus grand nombre d'outils : or la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main. Aussi ceux qui disent que l'homme n'est pas naturellement bienconstitué, qu'il est le plus désavantagé des animaux, parce qu'il est sans chaussures, qu'il est nu et n'a pas d'armes pour combattre, sont dans l'erreur. Car les autres animaux n'ont chacun qu'un seul moyen de défense, et il ne leur est pas possible d'en changer. Ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir comme pour faire tout le reste, il leur est interdit de déposerl'armure qu'ils ont autour du corps et de changer l'arme qu'ils ont reçue en partage. L'homme, au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours permis d'en changer, et même d'avoir l'arme qu'il veut quand il le veut. Car la main devient griffe, serre, corne, elle devient lance ou épée, ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela, parce qu'elle est capable...
tracking img