Le travail intellectuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : Méthodologie

Auteur : Jean Guitton
in «Le Travail intellectuel»
Chapitre VIII «Fiches, notes et cours»
Paris, Édition Aubier, 1951
p129 à 144

Biographie de l'auteur : Jean Guitton,philosophe français représentant de la pensée catholique contemporaine, né le 18 août 1901. Entré à l'École normale supérieure en 1920 ; agrégé de philosophie en 1923 ; docteur en lettres en 1933 etsoutint sa thèse, marquée par la pensée de Maurice Blondel, sur le Temps et l’éternité chez Plotin et saint Augustin. Professeur aux lycées de Troyes, de Moulins, de Lyon et à la faculté de Montpellier(1937). Professeur au lycée d'Avignon puis à la faculté de Dijon et, depuis 1955, à la Sorbonne. Grand prix de littérature de l'Académie française en 1954. Élu à l'Académie française, en 1961 ; àl'Académie des sciences morales et politiques au siège de Ferdinand Alquié, en 1987. Mort le 21 mars 1999 à Paris.

Œuvres de l'auteur : «Le Problème de Jésus» (1950)
«Le Temps et l'Éternité chezPlotin et Saint Augustin» (1955)

Thème général du chapitre étudié : Ce chapitre a pour thème de donner des conseils de méthodologie sur l'écriture à ceux qui étudient, plus précisément au niveau desméthodes de fiches, de notes et de travail. J . Guitton nous fait partager ses idées, son expérience et ses astuces concrètes à travers cet extrait pour une bonne prise en charge de son temps, de sesidées, de ses notes et de ses fiches, et donc pour une bonne méthode de travail.

Analyse : Dans un premier temps, l'auteur expose l'intérêt de faire des fiches et l'importance qu'elles soit de mêmetaille. Il explique par quel moyen transformer des notes en fiche organisée et efficace. C'est en faisant des fiches de même format, que l'on peut résumer rapidement et pratiquement les idées qui noussurgissent pour les conserver «éternellement» et ainsi cela nous procurerai un gain de temps. Dans un second temps, à travers un conseil de F,. Boillot sur l'expérience de Gutenberg, J. Guitton...
tracking img