Le travail nous rend-il plus humains ?
Série ES, Inde, avril 2010
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SUJET
Dissertation
Le travail nous rend-il plus humains ?
LA
CULTURE
C O U P
ANALYSE DU SUJET
d e
P O U C E
• Sujet classique. Il s’agit moins de répondre par « oui » ou par « non » que de montrer comment on peut articuler les deux points de vue contradictoires. Humain » demande à être précisé : si l’homme se transforme dans l’histoire, le travail tient-il un rôle dans cette transformation ? • Rendre « plus humain » implique-t-il qu’il y ait humanité sans ou avant le travail ?
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PIÈGES À ÉVITER
• Ne pas se contenter d’énumérer des situations indiquant la déshumanisation par les conditions de travail : échantillonnage insignifiant.
• Ne pas se contenter de rappeler que la notion philosophique de travail est synonyme d’humanisation : ce qui est questionné est un « plus humain ».
• Ne pas confondre « travail » et conditions sociales ou historiques de son organisation. PROBLÉMATIQUE ET PLAN
La philosophie a montré que le travail est essentiel dans la définition de l’humanité. Se demander si le travail nous rend plus « humains » implique que l’humanité serait présente antérieurement au travail, ou en son absence. En revanche, les conditions sociales d’organisation du travail le transforment fréquemment en facteur de déshumanisation, ce qui n’empêche pas le chômeur de souffrir de son rejet hors de la société.
Plan proposé Introduction I – Peut-il exister une humanité antérieure au travail ? II – Qu’est-ce que le travail d’un point de vue philosophique ? III – Le travail rend-il plus ou moins humain ? Conclusion
UTILISER SES CONNAISSANCES
• Rousseau : le travail apparaît pour l’homme « naturel » lorsque la nature ne peut plus satisfaire ses besoins.
• Hegel : le travail (dialectique du maître et de l’esclave) est essentiel pour accéder à la conscience et à la liberté complètes. l’homme se définit dans la pratique comme producteur de ses moyens