Le travail préparatoire
•Le type de sujet : une opinion à discuter.
•Les mots clefs et les notions à définir : le sujet met en relation "l'héritage" littéraire et la "création". Il vous faut définir la notion de "création poétique" : est-ce synonyme de nouveauté ? Créer, est-ce faire du neuf ? Qu'est ce que le neuf ? Définir également "l'héritage" : à quoi correspond-il, quel en est la pertinence ? En quoi peut-il nuire à la création ? Pourquoi utiliser le terme de "rébellion", le sujet n'évoque pas une évolution des pratiques poétiques mais bien une rupture, suggérée par le mot "rébellion". Et enfin, la question porte sur le caractère "indispensable". En quoi serait-ce indispensable ? Pour mieux s'approprier et comprendre la question, on peut faire jouer les différents degrés : indispensable, nécessaire, utile.
•Le cadre : même si le thème pourrait être élargi à l'ensemble de la littérature, on se gardera de rester dans le champ poétique, sans pour autant ignorer, pour V.Hugo par exemple, que la "rébellion" est plus générale (théâtre, roman).
•Les connaissances : il est indispensable de bien connaître son cours pour traiter ce sujet, en particulier l'histoire littéraire. Celle-ci présente, à travers les différents mouvements littéraires et l'évolution des formes, nombre de crises qui peuvent donner une vision d'ensemble sur le sujet, ainsi que des exemples pertinents.
•Les textes du corpus : un théoricien, Boileau, de ceux qui ont forgé des règles. Et deux poètes en rupture avec les codes de leur temps. N'oubliez pas de bien les replacer dans leur contexte historique pour éviter les amalgames.
Voici quelques pistes à approfondir et qui peuvent conduire à établir une problématique. Pour la suite, je vous renvoie à la fiche méthode Dissertation.
Bon