Le travail utile est-il un plaisir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Sujet : « le travail utile est un plaisir par lui-même, et non par les avantages qu’on en retirera » - Alain, propos, 1911

-Qu’en pensez-vous ?

De nos jours lesemplois manquent et le chômage stigmatise une grande partie de la population, cette situation nous amène à nous interroger sur le travail dans la société.
Alain écrivait en 1911 dans ses Propos  : « Letravail utile est un plaisir par lui-même, et non par les avantages qu’on en retirera. » Le travail utile peut-être considéré par les avantages qu’il apporte mais peut-il être un plaisir par lui-même ?Il nous faut d’abord rechercher quels avantages le travail procure et voir en quoi sous certaines formes il peut être un plaisir.

Le travail est l’ensemble des activités accomplies par l'homme pourproduire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. Le travail est souvent associé à la peine et a la souffrance. Dans la Bible d'ailleurs il est une punition: « Tu gagneraston pain à la sueur de ton front ». dans l'Antiquité, le travail a été lié à une authentique servitude : seul l'esclave travaille alors. Il est évident que le travail oblige à certains gestes,certaines postures, il suppose l'obéissance, implique une attention soutenue.
Toutes ces contraintes ont donné au travail une notion d’oppression : ainsi pour Marx le travail dans le système capitaliste estune aliénation de l’homme alors qu’il devait contribuer à le transformer tout autant que la nature. Pour l'opinion, le travail est servitude : Mais n'est-il que cela ?

Non seulement utile, letravail est nécessaire. La première chose qui peut donner du sens au travail, est le fait qu'il est nécessaire nous n'avons pas le choix de travailler ou non, car si nous ne travaillons pas, nous nousexcluons nous-même de la vie en société. Plus encore sans travail, nous n'avons plus de responsabilités nous sommes un membre défectueux : une pièce inutile. la perte de l’ emploi est vécue comme un...
tracking img