Le travail, l'emploi commentaire article

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD: Lire la presse
Thème n° 1: Le travail, l’emploi
Article n°9
Cet article intitulé “Pourquoi m’emploi recule-t-il alors que l’activité repart” extrait du numéro 284 d’AlternativesEconomiques (octobre 2009) a été rédigé par Laurent Jeanneau, employés par l’Institut pour le développement de l’information économique et social (Idies). Il est par ailleurs le co-auteur de plusieursouvrages dont Les Nouveaux militants, et Emploiscopie, (2007). Cet article explique en partie comme l’annonce son titre le paradoxe qui se pose entre le regain de l’activité économique et celui de la haussedu chômage.
Malgré le fait que la France soit sortie de la récession(1), le journaliste affirme qu’il n’y pas de quoi « pavoiser » en effet, il s’agit d’une hausse modeste de 0.3% du PIB et quin’est pas traduite par une amélioration du marché du travail, c'est-à-dire la rencontre de l'offre de travail et celui de la demande de travail. En effet, le constat est édifiant, près de 107 000 postesont été détruits en un an au premier trimestre 2009, après 178 700 au second d’après les statistiques de la Dares(2), Laurent Jeanneau qualifie cette baisse de « chute libre ». La baisse des effectifss’y accentue. L’emploi salarié à en effet diminué 234 000 postes entre début le premier trimestre de 2008 et celui de 2009, autrement dit, c’est ce nombre d’emplois qui n’a pas été créé par rapport à2007.
De plus, selon le journaliste, après une hausse de l’activité économique, les employeursne recommencent jamais à recruter, de peur de n’être pas être prêt économiquement parlant. Le but ultime,est de rattraper la productivité perdue pendant le temps de crise. Pour réaliser leurs objectifs, ils licencient puisque rappelons-le, la productivité c’est le fait de produire avec un minimumd’effectifs. La tendance est négative, les suppressions de postes continueront en 2009, malgré la reprise et va même se renforcer en 2010. En effet, le 4 du mois courant, l’Insee dans un communiqué...
tracking img