Le travail n'est il qu'une contrainte?

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Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

Même si certains s’épanouissent dans leur travail, l’étymologie du mot « travail » proviendrait du latin « tripalium ». Curieusement le tripalium était un instrument de torture à l’époque romaine. On peut donc croire que depuis très longtemps, le travail est considéré comme une torture, ou du moins comme une obligation. Le travail correspond-il uniquement à une contrainte externe à soi ou bien ne peut-on y voir au contraire le moment de libération, d'accomplissement de l'être par la transformation que tout un chacun apporte au monde ? Ne serait-ce pas plutôt une obligation donnée de l'intérieur parce que notre raison nous le demande qui en ferait une valeur positive ? Est-il seulement aliénant ou bien source d'émancipation ? En bref, peut-on réellement limiter l'essence du travail à la contrainte ou renvoie-t-il à autre chose de plus bénéfique pour l'homme ?

Tout d’abord, le travail est souvent considéré comme une malédiction, emmenant à une déshumanisation de l’Homme. La notion de travail est peut être celle qui montre le mieux combien la philosophie peut être influencée par l’état social ou elle s’exerce. Si, chez les philosophes grecs, le travail est jugé indigne de l’homme véritable, c’est sans doute parce que seuls les esclaves en sont chargés. Lorsque Platon détermine les trois catégories de sa cité juste (philosophes/dirigeants, soldats, artisans), il leur adjoint une population d’esclaves dont il précise seulement qu’ils ne sauraient être grecs. Et pour Aristote, l’esclave n’est rien de plus qu’un « outil animé », tout à fait comparable à un bœuf de trait. La mentalité chrétienne confirme que le travail est bien une punition douloureuse. C’est après le péché originel qu’Adam et Eve ont été chassés du paradis : et le premier devra dès lors « gagner son pain à la sueur de son front » et la seconde « enfanter dans la douleur » , le travail de l’homme pour gagner de l’argent et

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