Le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TRAVAIL

Du latin « tripalium », qui est un chevalet de torture formé de trois (tri) pieux (palium) destiné à empaler les condamnés. Les connotations profondes du travail gardent les traces de cette étymologie…

Il est vraisemblable que les hommes ont toujours travaillé, et que tout homme, au cours de sa vie, effectue tant bien que mal certains travaux. D’ailleurs, la vie la plus oisivenécessite toujours un effort : en ce sens, elle est donc un perpétuel travail. Et avant tout, toute naissance d’un être humain est annoncée par les douleurs de l’enfantement qu’on appelle « travail » ( salle de travail )

MAIS Le travail n’est-il pour l’homme qu’un mal nécessaire, un fardeau dont il faudrait s’accommoder ? Est-il par définition 1'activité exercée à contrecœur, malgré soi, alorsque le jeu serait au contraire la seule activité libre ?

chacun sait aussi combien on peut être fier d’un travail bien fait, de sa réussite sociale, combien travailler peut nous rassurer sur nos capacités et la place que nous occupons dans la société. Qu’est-ce qui se joue pour l’homme dans son rapport au travail ?

Travail = action de l'homme sur la Nature grâce à laquelle des objetsnaturels sont transformés en vue d'un usage humain ou bien en vue de leur consommation. Par le travail, l'homme humanise la nature, cad qu'il la dispose à répondre à ses besoins.

I- La conception antique du travail

A- Le travail : une activité dégradante

Pour les hommes de l’Antiquité, le travail était considéré comme 1 activité dégradante réservée aux esclaves. Dans le code d’honneuraristocratique encore, travailler, ce serait déroger, c’est-à-dire déchoir de son rang.
La travail n'a rien d'humain, par le travail l'être signale sa servitude, dans l'œuvre, manifeste sa liberté.

Le travail n’est pas considéré comme une activité proprement humaine,

MAIS comme ce que l’homme a de commun avec l’animal : être 1 force de travail consacrée à assurer la survie. Le travail est l’activitésoumise à la nécessité de subvenir aux besoins pour assurer la survie. Il est l’activité non libre par excellence, celle que la nature et la nécessité nous imposent, parce que « les dieux ont caché dans la nature ce qui fait vivre les hommes (Hésiode), et qu’il faut le travail et la sueur humaine pour aller l’en extirper, pour arracher à la nature ce qui va assurer notre survie.
+ l'âge d'ord'Hésiode, les travaux et les jours

Le travail est un châtiment des dieux, un mal surgi de la boite de Pandore, destiné à punir l'hybris (l'excès de confiance) des hommes pour qui Prométhée avait dérobé la foudre et la technique. Les grecs trouvent la parade dans l'esclavage.

B- Des activités librement choisies

Avoir du bien, pouvoir s’offrir des esclaves qui travaillent à notre place,c’est-à-dire qui assurent à notre place cette part animale en l’homme qui fait que nous sommes rivés à des besoins vitaux, est donc l condition pour vivre en homme libre. L’argent n’est précieux que dans la mesure où il permet de disposer librement de son temps, bien le plus précieux de la vie humaine (Sénèque).

L’homme libre est celui qui dispose d’otium, de temps libre, de loisir. Le contraire del’otium est le nec-otium, qui a donné en français le négoce. Dans l’Antiquité, c’est l’otium qui est le terme positif, dont le « négoce » n’est que la négation ou la privation. Avoir de l’otium, « être oisif » ne consiste pas à ne rien faire, mais à disposer de son temps de manière à ne le consacrer qu’à des activités librement choisies, sans que la nécessité nous y contraigne.

Ces activités del’homme libre sont essentiellement
-la réflexion et la méditation (vie du philosophe ou du savant)
-l’action politique ou militaire (participation à la vie de la Cité)
-la création artistique ou poétique (fabrication d’œuvres qui resteront et ne seront pas détruites, comme le fruit du travail, par la consommation qui en sera faite au service des besoins).

C- Le travail, une activité liée...
tracking img