Le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction …………………………………………….…….p.2

I. Domotique …………………………………………………p.3

A. Automatisation de la maison………………………………..p.3
1] Le confort domestique………………………………………….
2] Les économies d’énergies………………………………………
3] La protection, sécurité………………………………………….
B. Conception et innovation……………………………………p.5
1] Innovation domotique dans le cadre de la maison………………2] Conception de la maison du futur……………………………….
C. Les inconvénients de la domotique……………..……………p.8

II. Ecologie…………………………………………………..p.9

A. HQE…………………………………………………………p.9
1] Définition……………………………………………………….
2] Principes………………………………………………………..
B. Architecture et matériaux………………………………….p.11
1] Vision utopique………………………………………21]. Vision plus réaliste…………………………………….
C. Energies renouvelables……………………………………p.14
1] Energie solaire………………………………………………..
2] Biomasse………………………………………………………
3] Energie géothermique………………………………………….
4] Energie éolienne
Conclusion…………………………………………………..p.19
Sources………………………………………………………p.20Remerciements…...………………………………………….p.20
Carnet de bord……………………………………………….p.20

Introduction:

Tout comme notre vie en général, nos maisons se trouvent de plus en plus techniques. Les habitats du futur répondent à une probable insatisfaction innée de l’homme qui croit augmenter son pouvoir sur les choses par la technique. On voit donc que sa maison “s’adapte” à lui et à ses besoins. Ce nouvel univers technologique qui envahit etfait partie de notre quotidien, apporte le désir de posséder une maison toujours plus remplie de technologie: "la maison du futur". Elle répond à des besoins, elle facilite notre quotidien.
Au même titre que nous gérons notre budget, organisons notre temps et nos activités, que nous profitons des équipements perfectionnés de notre voiture (fermeture centralisée, climatisation...), ladomotique nous offre la possibilité d'opter pour une maison qui s'adaptera à notre rythme de vie et à nos habitudes, eux mêmes évolutifs au fil des années. Ainsi, la domotique sert à la fois nos besoins, nos habitudes et notre envie de confort. Elle prend en compte des situations qui ont un sens dans notre vie quotidienne : quitter son domicile, créer une ambiance lecture, se réveiller dans un habitatchauffé où le café est déjà prêt et les volets ouverts. Le confort, la sécurité et l’économie sont des éléments importants pour la maison du futur.
Cependant, la maison du futur n’est pas nécessairement perçue comme une
maison dans laquelle tout est informatisé, robotisé et empli de technologies. La tendance majeure de la maison du futur serait d’abord de s’adapter à son environnement.L’écologie prend une place importante dans le sujet de la maison du futur. Aussi, elle peut parfois provoquer des débats sur la liberté. La tendance de notre époque est à l’économie d’énergie et à la non-pollution. Pour cela, on prévoit de nouvelles techniques ou de nouvelles matières, on tient compte de l’environnement et de nouveaux concepts apparaissent au sein de la société.
Nous nousdemanderons donc ce qu’est la maison du futur. D’abord, nous verrons l’importance de la domotique dans cette maison. Puis, nous nous interrogerons sur la question de l’écologie.

I/ Domotique

La domotique (La domotique regroupe l'ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance etplus...) regroupe l'ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans l'habitat individuel ou collectif
A. Automatisation de la maison

Dans le futur, la maison pourrait être entièrement automatisée pour permettre à...
tracking img