Le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. La division du travail
La division du travail se définit par la répartition d’un travail organisé en différentes tâches entre des individus ou des groupesspécialisés dans des activités complémentaires.

A. L’origine de la théorie
La division du travail existait déjà au XVIIIe siècle, dans les premièresmanufactures, comme celle présentée par Adam Smith dans le premier ouvrage de théorie économique moderne : Enquête sur la nature et les causes de la Richesse desNations.
[Dans la manufacture d’épingles décrite par Adam Smith, les ouvriers avaient divisé le travail en plusieurs étapes et se l’étaient partagé pour gagneren productivité. Il s’agissait d’une division sociale du travail entre les différents métiers. L’organisation du travail dans cette manufacture marquait uneévolution par rapport à l’organisation artisanale traditionnelle dans laquelle l’artisan fabriquait le produit en entier.]

B. Division du travail etproductivité
À partir du XVIIIe siècle, la division du travail en tant qu’organisation du travail n’a cessé d’évoluer pour accompagner l’industrialisation del’économie et la recherche constante de gains de productivité.
Trois raisons principales lient division du travail et augmentation de la productivité :
– laspécialisation de l’ouvrier, dont d’habileté s’accroît à force de n’effectuer qu’une seule tâche répétitive et qui gagne ainsi en rapidité et en savoir-faire ;
–l’optimisation du temps de travail de l’ouvrier, qui ne change ni de place ni d’outils ;
– l’utilisation des machines pour réaliser des tâches simples, un
tracking img