Le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
PHILOSOPHIE : AUTRUI 

Qui est autrui ? 
La naissance d'un homme est un grand moment d'émotion, mais surtout un moment ou l'on nous regarde. Donc le début de la naissance = rencontre avec un visage. Echange tres intense de regard entre parents et nouveaux nés/enfants. Moments de face a face. Dans la vie adulte exite-t-il ? OUI, on est observé, toujours un regard de l'autre. Autrui l'inconnu,et celui qui vas nous voir comme personne ne nous a vu, sans t shirt, sans pantalon, sois meme? A la mort, quelqu'un va se pencher sur nous. Always someone else, mais quand on évite. face a face va prendre des allures differentes. autrui = symbole du bonheur pour certain. Someday my prince will come signifie que l'image du bonheur = quelqu'un, c'est celui que l'on attend. The man I love, femme quiattend l'homme qui n'est pas la. Aussi des tragédies, autrui possibilité d'une souffrance infinie, inouie. 
Autrui ce n'est pas moi. Autrui = ? le NON MOI de Fichte, die nicht ich.  Non moi peut un objet, mais non, autrui c'est quelqu'un, un alter ego. Animal est autrui ?
Homme = etre pour autrui d'apres Martin Heidegger. 
Autrui ce n'est pas "les autres". Les autres est pluriel, et la notiond'autrui ne l'est pas. Les autres est un groupe, société, foule (Gustave LeBon, la psychologie des foules, Gallica sur google). Pas de visage aux autres, comme Humanité. Autrui est également indéterminé mais il est un singulier. 
 Autrui= une conscience avec laquelle je peux diaolguer. 
Il est difficile d'admettre ou meme d'imaginer une conscience différente de la mienne. Cette difficultéproviens meme de la nature de la conscience. Avoir conscience c'est avoir conscience de soi, de son moi. "SUM RES COGITANS". Mais le probleme de Descartes c'est qu'il ajoute "les chose que je sens et que j'imagine ne sont pet-etre rien du tout hors de moi et en elle-meme", autrui n'est qu'une pensée qui m'appartient. C'est le solipsisme : un solipsisme absolu et un relatif. L'absolu = je suis seul aumonde. Le relatif = seul mon existence est certaine.  Solitude et Isolement. La solitude est un sentiment, ce n'est pas un fait. Isolement est le fait d'etre seul, c'est un fait. 

1) Le corps d'autrui, objet de perception
D'autrui je ne vois qu'un corps (et non sa conscience). 
LE SOURIRE (ouvrage de Darwin L'expression des émotions chez l'homme et l'animal ). Sourire est le plus simple ainterpéter, il est un signe selon lequel le corps est le signe de l'ame. Donc sourire = Joie. Duchenne de Boulogne, le sourire est un mouvement musculaire. Electrodes pour le faire sourire. (duchenne photos sourire). Sourire franc et sourire hypocrite. Les grands zygomatiques sont un choix, conscience, hypocrite. Petis sourcilliers = sentiment véritable, sourrire franc. 
Paul Ekman, prof de psychologie,spécialiste du sourire, reprend travaux de Duchenne. le surire véritable ést généré automatiquement par le cerveau, sans controle de la conscience. la raison pour laquelle les meteurs souris moins car ils savent spontanément qu'ils mentent.
Darwin emotions comme signaux, don connaitre intention d'autrui. Signe du corps de l'ame? Emotions tres tot. la premiere = les pleurs, bébé. 5 semaines :sourire, 4-5 mois = rire. L'homme est-il le seul etre capable de sourire ? 
Darwin dis que le singe souri. Mais souri pas pour la meme fonction. Chimpanzé souri, mais sourire = soumission, je ne suis pas une menace aux autres males. L'homme n'a-t-il pas ce sourire la ? Clint Eastwood souri jamais, apparence dure. Sourire a un aspect contagieu. Image = sourire, les gens sourient. image = triste, lesgens tristes. 
La TRISTESSE, front ridés...

2) Pensé d'autrui
- objet d'interrogation. Sommes nous capable de venir a la conscience d'autrui. Si nous percevons le corps de l'autre, nous ne pouvons qu'imaginer sa conscience. PERCEVOIR et IMAGINER. Notre premier fantasme est d'imaginer ce que l'autre pense, "recherche du Grall". (raison pour laquelle on a facebook). 
Une nouvelle de Primo...
tracking img