Le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Dans le monde entier, l’énergie fait à nouveau partie des priorités gouvernementales et des préoccupations de l’opinion publique. Aujourd’hui, le pétrole, l’une des énergies fossiles les plus importantes et indispensables au développement d’un pays, est devenu un produit majeur d’importation et d’exportation. Durant les dix dernières années, les chercheurs du monde entier ont tiréla sonnette d'alarme quant à la diminution des ressources de pétrole qui seraient "limitées", ainsi qu'à la pollution, qui entraîne un réchauffement climatique : En effet, le prix du baril atteint en 2005 des sommets historiques[1]. Malgré l’aberrance des prix, la demande ne cesse d’augmenter avec la mondialisation et l’émergence d’économies nouvelles et importantes dans certains pays.Actuellement, ceux comme la Chine ou l’Inde, connaissent une hausse du niveau de vie, qui pourrait expliquer cette ascension de la consommation mondiale du pétrole. Ce dernier atteint alors son apex de production. D’après les experts, les ressources mondiales permettent d’espérer un approvisionnement pendant encore 20 à 40 ans ; Cette consommation de pétrole qui s’accroît de plus en plus, entraînel’émission progressive du CO2, et autres gaz toxiques, qui, comme nous le savons, est une source de produits à effets néfastes, nuisibles au devenir de notre globe terrestre
Ainsi, à travers le temps, plusieurs scientifiques et chimistes européens se sont activés à trouver des carburants plus propres et renouvelables; communément nommés « biocarburants ».
Mais, en présentant une alternative aux énergiesfossiles, pourraient-ils, eux aussi durer plus de 30 ans ? Principalement produits à base de plantes : Leur production excessive ne présenterait-elle pas un danger pour les plantes, et conséquemment pour la nutrition ? Le Maroc, est-il touché par cette réforme de biocarburants ? Ne serait-il pas lui aussi en danger ? Nous offrons ainsi un condensé d’informations radicales et primaires sur lesbiocarburants, leurs différentes filières et composantes. Mais afin de donner plus de vie à notre projet et de transposer la composition d’un biocarburant, nous avons essayé de produire notre propre « biodiesel », tout en expliquant la démarche suivie. Nous énoncerons par la suite les avantages et les inconvénients de ces énergies. Et enfin, nous traiterons le cas de notre pays.

I/ Qu'est ce que lebiocarburant?

1) Approche historique et définition

Un biocarburant ou agrocarburant, est un carburant liquide issu de la transformation des matières végétales et organiques, non fossiles, produites par l'agriculture (betterave, blé, maïs, colza, tournesol, pomme de terre…) Ils sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d'eau.Les biocarburants, aussi surprenant soit-il, existent depuis le berceau de l’industrie automobile. Le pétrole et ses dérivés, à cette époque, n'étaient pas encore très utilisés. Ainsi, la première automobile grand public, la Ford T, fonctionnait à l’éthanol et Rudolf Diesel dont le moteur porte son propre nom, se servait d’huile d’arachide pour alimenter ses machines. Cependant, lorsque, vers lemilieu du XXème siècle, le pétrole devint très bon marché, les biocarburants furent délaissés.
C’est seulement depuis le début des années 2000[2] avec les prédictions de pénurie de pétrole, l’explosion de son prix, et la nécessité de lutter contre l’effet de serre, que les biocarburants sont redevenus d’actualité.

2) Les Principales filières

Il existe actuellement deux filièresprincipales :

➢ Filière huile et dérivés :

Cette filière contient principalement les types de biocarburants qui se substituent pour le diesel. Ils sont issus d’espèces végétales oléifères[3], généralement le colza, le tournesol et le palmier d’huile. Ils sont produits sous deux formes :
▪ L’huile végétale pure peut remplacer entièrement ou être mélangée au carburant, avec...
tracking img