Le tribalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.(Propre) Mode d'organisation sociale basée sur la tribu.
Plusieurs sourates ou versets du Coran sont hostiles au tribalisme, soit en présentant Muhâmmad comme un homme à qui Dieu a assuréla solidarité qui était du ressort tribal (XCIII, XCIV), soit en indiquant le rejet dont il a été l’objet de la part des siens, qui l’accusaient de trahir les traditions des ancêtres («anciens ») de la tribu (XXV, 5), […] — (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
2.(Figuré) Mode d’organisation politique basée sur la lutte entre groupes,au profit de leurs dirigeants.
Puisque la tribu n’avait, à l’évidence, aucun lien structurel avec le capitalisme, le tribalisme devait être une manière de manipulation idéologique, liée àl’appareil hégémonique, que la nouvelle bourgeoisie africaine, maintenant arrivée au pouvoir, utilisait pour défendre ses intérêts de classe. […] Le tribalisme était facteur de division destravailleurs; il rendait les pauvres fiers de certains de leurs exploiteurs, considérés comme des héros qui procuraient à leurs, fidèles profits et emplois réservés à l’intérieur de l’État marchand.— (J. Lonsdale; « Ethnicité, morale et tribalisme politique »)
3.(Figuré) Mode d’organisation basée sur le sentiment d'appartenance, à un lieu, à un groupe comme fondement essentiel de lavie sociale.
La chose est d’autant plus amusante, qu’emportée par l’esprit du temps, cette même intelligentsia, d’une manière inconsciente, fonctionne sur un tribalisme à toute épreuve. Lemonde universitaire en est un exemple achevé en ce qu’il est constitué d’un ensemble de clans, chacun se reconnaissant autour d’un héros éponyme, clans maniant à loisir l’exclusive, l’exclusion,le mépris ou la stigmatisation. Et celui qui n’a pas l’odeur de la meute est, immanquablement, rejeté. — (Michel Maffesoli; « Tribalisme postmoderne : De l’identité aux identifications...
tracking img