"le tricheur à l'as de carreau" de La Tour 1653
Georges de La Tour est né en 1593 et mort en 1652. Il est connu pour son travail sur les effets du clair-obscur comme le montre son tableau intitulé La madelaine au miroir peint en 1640"
Description : La toile représente un groupe de quatre joueurs, vus à mi-corps et à grande échelle ; ils jouent de l’argent aux cartes. A droite, un jeune homme richement habillé, le visage poupin, est concentré sur ses cartes. Au centre, un peu à droite, une femme au décolleté plongeant, dirige par son regard et son geste l'œil du spectateur vers la gauche, où se trouve un tricheur, le visage dans l'ombre sortant discrètement un as de carreau dissimulé à l'arrière de sa ceinture. Entre les deux, une servante apporte un verre de vin et semble souffler le jeu des adversaires. Elle lance un regard suspicieux à l’homme de gauche, se doutant qu’il triche, lui aussi. En effet celui-ci nous dévoile sa supercherie et d’un regard complice, semble nous demander de garder le silence. Par opposition, à droite, se trouve un jeune homme de la noblesse avec beaucoup d’argent qu’il se fait soutirer par de nombreuses arnaques. C’est un joueur inexpérimenté dupé par un groupe de trois personnages de mauvaise vie. Il est en quelque sorte un pigeon facile à plumer (il porte d’ailleurs un chapeau avec une plume). On distingue 2 camps:
En vert, celui des 3 comparses en train de comploter
En bleu, celui du jeune homme qui va être escroqué.
Les 3 personnages de gauche sont en contact tandis qu’il existe un réel espace entre la victime et la courtisane (en jaune).
Derrière ce tableau se cache une leçon de morale. Au 17ème siècle les jeux de hasards sont contestés par l’église mais nombreux se laissent tenter. Dans cette œuvre, le jeu de cartes symbolise la débauche, au même titre que l’alcool et les femmes légères. Cette toile est