Le triomphe de la consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le triomphe de la société de consommation :

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et suite au plan Marshall, commencent lʼépoque de prospérité économique appelée les Trente Glorieuses. Cettepériode voit alors une expansion des idéaux américains ainsi quʼune expansion importante de la publicité. Durant cette période la publicité deviendra omniprésente à chaque étape, changement, importants delʼépoque : cʼest le triomphe de la société de consommation.
Les Trente Glorieuses cʼest lʼépoque de plein emploi, des loisirs, de lʼémancipation de la femme et surtout du progrès technologique.Toutes ces étapes importantes sont relatées, présentées, à travers la publicité de lʼépoque.
Pour commencer, il sʼagit de reconstruire les pays affecter par la guerre. Il sʼagit dʼeffacer lesséquelles de la guerre. Les parties politiques mettent en place des affiches incitant au travail :
Ces affiches sont simplement dotés dʼun slogan incitant et vantant le travail pour la France. Elles mettenten situation des ouvriers fières, souriant, sous un ciel bleu, pour transmettre un messages positif aux habitants encore énormément marqué par la guerre.
Les Trente Glorieuses cʼest aussi unenouvelle société qui se met en place, une société de consommation. Cʼest surtout lʼépoque de lʼémancipation de la femme. Elle viennent de recevoir le droit de vote et prennent de plus en plus de place dansla société de lʼépoque. Le progrès technologique leur est énormément dédié avec lʼapparition de l'électroménager.
Moulinex soutiendra la cause féminine avec son slogan : « Moulinex libère la femme»
Les publicités présentes plusieurs produits sur une seule publicité (comme tous les aspirateurs ou tous les robots), ainsi que leur caractéristiques mettant en avant lʼinnovation technologique etenfin leur prix. Toutes les informations sont réunis pour tout connaître du premier coup dʼoeil.
La femme est présenté comme indépendante, les taches ménagers sont faites plus rapidement grâce...
tracking img