Le troc en entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Les PME face aux contraintes de résultats, de compétitivités et de difficultés de financement bancaire en période de crise, doivent maitriser leur coût et compresser leurs charges y compris cellesdites incompressibles : entretiens des machines et locaux, travaux de bureautiques… etc.

Pour ce faire, nous recommandons de recourir à une vielle recette utilisé lors des premiers rapports marchandsentre les hommes : le Troc.



Ce moyen d’échange primaire, peut se traduire de nos jours, par un échange gagnant-gagnant entre TPE/PME via un réseau d’intérêt, qui peut se constituer facilementà travers différents canaux : via les réseaux sociaux, le cadre associatif, bourse d’échange, ou une plateforme dédiée, le tout encadré par une charte de partenariat réciproque.

Chaque entrepriseréalisera gratuitement une prestation à une autre entreprise en échange d’un service réciproque.

Nous citons à titre d’illustration, l’exemple d’un cabinet de conseil qui assurera la comptabilité,la veille, l’accompagnement pour une startup en contre partie cette dernière se chargera de réaliser des prestations en informatique, logiciel, formation.

Ainsi, la PME verra son savoir oucompétence s’étendre, son réseau de partenaires se renforcer et ses charges se compresser.

Cette approche très connu dans les pays anglo-saxons sous l’appellation de « barter », troc en français, désignantl’échange de marchandises entre entreprises, sans avoir recours au cash.

Ce mode d’échange est très utilisé aux Etats-Unis (400 sociétés de Barter). En France, les échanges auraient atteint 400 à500 millions d’euros en 2009.

Suivant les données de l’IRTA (l’International Reciprocal Trade Association) 11,5 milliard de dollars de biens et de services ont été échangés en 2009 contre 10milliards de dollars en 2008.

Enfin, face aux difficultés de trésorerie des PME, en particulier en situation de crise financière, le troc ou l’échange de prestations peut aider les entreprises à...
tracking img