Le trois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE NOMBRE TROIS

Les nombres sont présents partout dans la vie, on s’en sert pour dénombrer, calculer, mesurer, et même dormir…Il faut cependant faire la distinction entre les nombres uniquement quantitatifs et les nombres symboliques et qualitatifs tels que la dualité, trinité, quaternité. .Pour Pythagore, tout est nombre, ils représentent parfaitement le monde, ils définissent l’ordre dumonde et déterminent l’infini. La philosophie des nombres se retrouve dans le tirage des tarots divinatoires mais aussi dans la plupart des textes sacrés tels que la bible ou la Kabbale. Un mystère les entoure.

Plan

I- Le trois dans le monde profane

1- expressions diverses : on retrouve le trois dans une multitudes d’expressions de la vie courante : « un, deux trois, on saute », « un, deuxtrois, partez », « jamais deux sans trois », « casser trois pattes à un canard », « un, deux, trois, soleil » « les trois petits cochons », etc.

2- dans la société :
Avant la révolution française, la société était séparée en trois classes : le clergé, la noblesse et le tiers état.
Nos partis politiques sont divisés en trois groupes majoritaires, la droite, le centre et lagauche.
La famille, représentée par le père, la mère et l’enfant.

3- Au niveau temporel, on distingue les trois âges de la vie : l’enfance, l’adulte, et le vieillard ; le passé, le présent et le futur ou le commencement, le milieu et la fin, la naissance, la vie, la mort.

4- Le monde est triple : la terre, le ciel et l’air ; il existe trois forme de matière : le solide, le liquide et le gazeux; trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Aristote divise la nature en trois groupes : le végétal, le minéral et l’animal. Même les atomes sont constitués de trois éléments : les protons neutrons et électrons.

5- 3 éléments : l’eau, le feu et l’air.

6- Selon Platon le corps humain est divisé en trois : La tête qui est le siège de la raison et lui donne la sagesse,le tronc, celui de la volonté, source de courage, et le bas, siège de l’envie et des désirs.
Pour Saint Paul, le corps est composé d’un esprit ou pneuma, d’une âme ou psyché et d’un corps ou soma.

II - le trois dans les religions

1- Les triades :

On retrouve des ensemble ternaires dans toutes les religions, ils symbolisent en général les manifestations principales de la puissancedivine.

Dans la Mythologie indienne, on trouve la trimurti, terme qui signifie « trois formes » et désigne les trois dieux principaux de leur panthéon:
Brahma : le feu, principe créateur ou le pôle positif,
Shiva : l’eau, principe destructeur, ou le pôle négatif,
Vishnu : l’air, principe conservateur, de cohésion, d’équilibre entre l’eau et le feu qui forment une dualité.
Ainsi un équilibreparfait se crée entre ces trois principes.

Le Aum, syllabe sacrée chez les hindouistes, est considéré comme la vibration primitive divine de l’univers, son primordial, qui représente toute existence.
Le A fait référence à Brahma et à l’état de veille, le U à Vishnu, et à l’état de rêve et le M à Shiva et au sommeil profond.

Dans la Mythologie Egyptienne, une des triades les plusimportantes est celle constituée d’Osiris, Isis et Horus. Selon la légende, Isis, épouse d’Osiris, retrouva les lambeaux de son mari assassiné par son frère Seth, rassembla son corps avec l’aide de Nephtys, l’embauma, assistée par Anubis, puis lui insuffla la vie. De leur union dans la mort naquit Horus.

Le christianisme représenté par le mystère ou dogme de la sainte Trinité : le Père, principecréateur, le Fils engendré par le Père qui représente le Verbe ou la parole de Dieu, et le Saint Esprit, amour qui unit le père et le fils. Dans le christianisme, le trois est le symbole de l’Esprit.
Sans oublier les différentes références au trois que l’on peut retrouver dans la Bible :
Le christ qui est à la fois roi, prêtre et prophète, les trois rois mages qui lui offrirent trois cadeaux : le...
tracking img