Le vapozone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Technologie des appareils

le vapozone

CAP esthétique cosmétique

LE VAPOZONE

Appareil à vaporisation chaude avec ou sans production d’ozone

1/FONCTION
Appareil électrique permettant une projection de vapeur d’eau avec adduction d’ozone (ou non) et diffusion éventuelle d’essences aromatiques dans le but d’émollier la peau, dilater les ostia et les vaisseaux sanguins, assécher etoxygéner la peau grâce à l’ozone et apporter les bienfaits des huiles essentielles et des plantes utilisées à la zone cutanée traitée.

2/PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
a. Production de vapeur d’eau Les résistances électriques s’échauffent au passage du courant et portent l’eau de la cuve à ébullition. La vapeur d’eau produite s’élève dans le tuyau flexible et s’échappe par l’éjecteur directionnel. b.Production facultative d’ozone La vapeur de mercure contenue dans le tube en quartz et ionisée par le courant électrique, devient incandescente et émet des rayons ultraviolets (UVC) de faible longueur d’onde que laisse passer le quartz. Les rayons UVC décomposent des molécules d’oxygène(O2) contenues dans l’air en atomes d’oxygène et regroupent ces atomes pour former quelques molécules d’ozone(O3), entrainées par le jet de vapeur elles produisent ce gaz à odeur caractéristique vers la zone traitée. H2O + O2 O3 + 2H 1

Technologie des appareils

le vapozone

CAP esthétique cosmétique

c. Diffusion d’essences aromatiques (aroma-esthétique) Une bague en feutre, un filtre ou un tampon imbibé d’huile essentielle et disposé à la sortie de la vapeur, diffuse les arômes. Certainsdispositifs présentent, sur le trajet de la vapeur, un tamis à plantes fraîches ou séchées, dont les principes actifs sont véhiculés par l’eau à l’état gazeux. Ces différentes adjonctions ne doivent pas être employées simultanément. Il existe des appareils sur pied à roulettes, ce qui facilite leur déplacement. D’autres portatifs, d’encombrement plus réduit, se posent sur une table et peuvent facilementêtre transportés. Un dispositif permet de couper automatiquement toutes les fonctions de l’appareil si le niveau d’eau dans la cuve est inférieur au minimum requis. Un délai de sécurité et le remplissage à l’eau froide sont nécessaires pour une remise en fonction.

3/ MODE D’EMPLOI
a. Préparation - Remplir la cuve d’eau déminéralisée, sans dépasser la limite indiquée. - Brancher l’appareil etmettre l’interrupteur de production de vapeur sur « marche ». b. Installation du modèle Les cheveux du modèle doivent être protégés par une charlotte et une serviette c. Utilisation Dès que la vapeur s’échappe diriger la tête de l’appareil vers la zone à traiter à une distance minimale de 30 cm pendant 5 à 15 minutes. Avec ozone :

2

Technologie des appareils

le vapozone

CAP esthétiquecosmétique

Après avoir positionné l’appareil vers la zone à traiter, mettre l’interrupteur de la lampe sur marche. Le nuage de vapeur s’opacifie par production d’ozone. Avec aroma-esthétique :

Déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur le feutre ou sur un coton placé au niveau du bec éjecteur puis allumer l’appareil Avec phyto-esthétique :

Déposer les plantes fraîches ou séchéesdans le panier prévu à cet effet puis allumer l’appareil Essuyer puis sécher minutieusement la peau avec un mouchoir en papier.

d. En fin d’utilisation Débrancher l’appareil avant toute manipulation. Attendre le refroidissement puis vider la cuve et ranger l’appareil.

4/PRECAUTIONS D’EMPLOI
Vérifier le bon état du cordon secteur et de l’appareil Ne pas dépasser le niveau d’eau indiqué Tenircompte du temps de chauffe de l’appareil. Allumer l’appareil 5 à 10 minutes avant son utilisation Pendant la chauffe l’appareil doit être détourné de la cliente L’utilisation sans eau risque d’endommager l’appareil Vérifier avec la main s’il n’y a pas de projections brûlantes avec le jet de vapeur Veiller à ne pas toucher les parties brûlantes de l’appareil et prévenir les contacts de la cliente...
tracking img