Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le vassal de mon vassal n’est pas mon vassal

tout d’ abord , par définition un vassal à l’epoque féodale c’ est un seigneur qui a juré fidélité à un autre seigneur plus puissant (le suzerain) en échange d'une terre ou appelé egalement « fief » .
cependant après que le contrat soit conclu avec le seigneur Le vassal a des obligations , il a comme obligations de :
de ne pouvoir nuired'aucune façon à son suzerain .
Il doit l'assistance militaire à son suzerain, que ce soit pour la défense ou l'attaque .
Il doit dans certains cas bien précis l'assistance financière à son suzerain (par exemple pour payer sa rançon) .
Il doit l'assister de ses conseils, en particulier dans ses cours de justice.
En echange le seigneur lui aussi doit assurer des garanties au vassal : Il doit défendreet garantir son vassal. Il lui doit une protection militaire.

- Il doit lui rendre bonne justice.
- Il doit se porter garant de son homme devant un autre seigneur.
- Il doit lui accorder aide et protection matérielle.
- Enfin, et c’est à partir des X-XI ème siècles, le plus important, il lui fournit une terre
Nous allons voir désormais en quoi le vassal de mon vassal n’est pas monvassal ?
Ainsi donc le seigneur et le vassal sont lié mais ce n’est pas pour ca que le vassal au vassal du seigneur est lié au seigneur , c’est pour cela que nous allons voir dans un premier temps que le vassal au vassal du seigneur ne lui appartient pas puis dans un second qu’il peut faire en sorte tout de meme de le commander.
1 ) le vassal au vassal n’appartient pas au seigneur.
a) Le seigneurn’a que les vassaux qu il s’adjuge
le roi après avoir nommé son vassal et qu’ il lui a octroyait une partie de ses terres , celui va devoir juré fidelité au seigneur et donc etre au service de son seigneur.
le vassal du seigneur va donc dans les memes conditions que le roi et son vassal pouvoir avoir lui aussi un vassal qui devra lui obéir et respecter les conditions du contrat et en echangele vassal du seigneur lui remettra des terres a son tour et va donc devoir aussi juré fidelité a son vassal .
ce vassal va donc obeir qu’a un seul vassal et non au seigneur de son vassal car celui-ci n’a pas été nommé par le seigneur et donc il ne lui appartient pas , ce n’est pas a cette personne que le seigneur a remis des terres . nous allons voir désormais que diriger plusieurs vassauxsemblent peu possible
b) Une direction difficilement réalisable

de plus avec le nombre de vassaux que le royaume comportait celui-ci ne pouvait les gouverner malgré que le roi soit le seigneur commun a tous les vassaux le roi était dans l’incapacité de les diriger et donc tous les vassaux n’était pas les siens , les vassaux de plus sont peut etre pour certzins dans l’incapacité de donnersatisafaction au roi donc le roi ne pouvait avoir tous les vassaux

nous allons voir désormais dans une seconde partie que les vassaux qui n’appartenaient pourtant pas au seigneur se faisait en quelque sorte dirigé indirectement par le seigneur lui-même .

2) le seigneur doit obtenir ce qu il désire
a) les vassaux des vassaux doivent pouvoir aider le roi sans appartenance.
Nous avons vu justeavant que le vassal de mon vassal n’est pas mon vassal , c’est une réalité mais ce n’est pas pour autant que celui-ci sera epargnée par les desirs du seigneur de son vassal.
Comme nous l’avons dit lorsque le seigneur dirige son vassal , il peut attendre de lui quelques aides en cas de besoins si necessaire et le vassal du vassal du seigneur doit pouvoir offrir a son vassal si il le desire la memechose .
Donc lorsque le roi demande de l’ aide a son vassal par exemple militaire et bien celui-ci en cas de manque pourra demande à son vassal de l’ aide egalement ,c’est-à-dire que sans que ce soit le sien le roi s’aide d’un vassal qui ne lui appartient pas mais comme il a demandé à son vassal une aide , de n’importe quelle facon celui-ci doit lui donner satisfaction , c’est dans les clauses du...
tracking img