Le vaudeville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Vaudeville

Définition :
Le vaudeville est une comédie légère construite sur des malentendus, dont l'intrigue repose en général sur des quiproquos. Celui-ci est entremêlé de ballets et dechansons sur un air populaire. Ces pièces sont sans prétentions psychologiques ni morales, fondées sur un comique de situation et d'intrigues.

Références & historique :
Les vaudevilles les plusconnus sont ceux de Courteline, de Feydeau, de Labiche.
Un vaudeville est tranché entre comédie musicale et complications. Ils sont souvent remplis d'humour, de danses, mais surtout débordent de joie.Avec le temps, les Vaux-de-Vire devinrent des vaudevilles ou chansons qui courent par la Ville, dont l'air est facile à chanter, et dont les paroles sont faites ordinairement sur quelques aventures,sur quelques événements du jour. Le vaudeville désignait une chanson satirique de circonstances, se chantant sur un air facile qui aidait à sa popularité. Le vaudeville est resté assez longtemps lalégère mise en scène d'une anecdote ou la forme vive de la parodie. C'est ainsi que le traitèrent l'esprit et la verve d'un certain Désaugiers. Plus tard, il prit de l'extension et se transforma en comédieou même en drame, ne gardant comme signe distinctif que ses couplets chantés sur des airs connus qui n'affectaient aucune prétention musicale pouvant les rapprocher du drame lyrique.

GeorgesFeydeau :
Ses pièces ont toutes été saluées, souvent imitées et sont encore jouées aujourd'hui. Si Feydeau domine le théâtre de Boulevard de la fin du XIXe siècle, son sens du quiproquo et sa capacité àtransformer une situation banale en délire scénique, ont fait dire de lui qu'il a annoncé le théâtre burlesque.

Eugène Labiche :
Labiche est un auteur comique français (6 mai 1815 - 22 janvier1888). A sa grande surprise, ses pièces sont acceptées immédiatement et sans le moindre problème. Pour preuve, Labiche confiera plus tard : « Je suis vraiment honteux de la simplicité de mon début....
tracking img