Le velocipede

Pages: 3 (586 mots) Publié le: 10 février 2011
LE VELOCIPEDE
1. L’ensemble des documents étudié forment un dossier documentaire. Sont sujet principale est le vélo symbole des transformations de l’âge industriel. Le premier document tracebrièvement la vie du vélo aux cours du XIXème siècle. Le second document est un extrait d’une autobiographie d’un célèbre historien qui a vécu en Angleterre en 1933. Ce document est un témoignage sur levélo. Quant au document trois est un extrait d’article d’un magasine anglais qui date de 1869. Ensuite le document quatre est un poème d’Aristide Bruant écrit en 1895 dont le titre est « La marchecycliste ». Enfin le dernier document analyse extrait d’une œuvre d’Alain Corbin.

2. A la basse le vélocipède n’est que l’assemblage de bois avec deux roues l’une derrière l’autre. Plus on avancedans le temps plus il ce modernise. Les pédales n’apparaissent qu’en 1861. En 1880 c’est le guidon et une transmission arrière par chaine qui ce font une place sur le vélocipède. En 1891 les frèresMichelin inventent le pneu démontable.

3. L’invention du vélocipède qu’on appelle de nos jours vélo va bouleverser et apporter de nouvelles idées de cette époque. En effet le vélo peut être utilisécomme un moyen de transport dans le cadre du travail « des fonctionnaires résidant en banlieue se rendent au bureau chaque matin sur ce nouveau cheval de fer ». Ces actifs se servent donc duvélocipède pour aller travaille. On peut aussi relever dans le document trois « les journaux vont jusqu'à inciter le gouvernement à en équiper les facteurs de campagne ». Le nouveau cheval de fer est aussifait pour les loisirs. Comme on peut le voir dans le témoignage d’un historien qui se servait du vélocipède pour son loisir « explorer un pays de taille moyenne au paysage charment ». Les châtelainsorganisent entre eux des courses de vélocipèdes. Pour conclure on peut dire que cette invention est révolutionnaire pour les nouvelles stratégies de l’armée « l’adoption des véhicules pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !