Le venezuela

Pages: 8 (1905 mots) Publié le: 16 mars 2011
1) INTRODUCTION
À l'origine, le territoire de l'actuel Venezuela était habité par plusieurs peuples indigènes, dont des Caraïbes, des Arawaks et des Cumanagatos. 
Christophe Colomb fut le premier navigateur à atteindre cette région en 1498, lors de son troisième voyage. En 1520, les Espagnols commencèrent à coloniser les îles et les régions côtières. La ville de Caracas, fondée en 1567, futla première colonie d'importance. Les habitations des autochtones construites sur pilotis inspirèrent aux premiers explorateurs européens le nom de Venezuela, c'est-à-dire «Petite Venise». 

2) GEOGRAPHIE ET ELEMENTS MACRO ECONOMIQUE
Le Venezuela est un pays d'Amérique du Sud, bordé au nord par la mer des Caraïbes, au nord-est par l'océan Atlantique, à l'est par le Guyana, au sud par le Brésil,et au sud-ouest et à l'ouest par la Colombie.
Parmi les quelque 70 îles au large qui appartiennent au Venezuela, Margarita est la plus grande et la plus importante. La superficie totale du Venezuela est de 912 050 km2. La capitale et plus grande ville du pays est Caracas.
Le territoire vénézuélien s'étend sur 912.050 km². On divise généralement le Venezuela en 4 régions géographiques distinctes: le littoral, la région montagneuse, les llanos et les plateaux de la Guyane vénézuélienne. 
 
Le littoral donne à l'Est sur l'océan Atlantique. Cette partie de la côte est marquée par le golfe de Paria et surtout par le delta de l'Orénoque, où se jettent la majeure partie des eaux du territoire vénézuélien. Au nord, la côte longe la mer des Caraïbes et présente un caractère rocheux, et s'ycachent plusieurs belles plages de sable blanc. C'est sur cette côte, plus précisément sur la péninsule d'Araya, que Christophe Colomb découvrit le Venezuela en 1498, lors de son troisième voyage en Amérique. Plus à l'ouest, la côte se prolonge jusqu'au golfe du Venezuela et à l'immense mer intérieure qu'est le lac Maracaibo. Au large, tout le long de ces côtes, baignent de nombreuses îles, dontplusieurs sont habitées.
 
La région montagneuse offre des paysages spectaculaires et de belles occasions pour la randonnée pédestre. Elle sépare les Llanos, ces vastes plaines de l'intérieur, du littoral et de la région du lac de Macaibo. La région montagneuse est d'abord composée de la cordillère de Mérida, un impressionnant prolongement des Andes qui s'achève avec le plateau de Barquisimeto. Ellese poursuit par la suite avec la cordillère Caraïbe, dont les crêtes surplombent une partie du littoral. Le plus haut sommet de la cordillère de Merida et du Venezuela, le mont Bolívar, s'élève à plus de 5.000m.
Les Llanos forment de grandes plaines s'étendant sur plus du tiers de la superficie du pays, depuis les paysages montagneux du Nord-Est jusqu'à la rive gauche de l'Orénoque, où commencel'immense Guyane vénézuélienne. Les terres des Llanos sont irriguées par les affluents du fleuve et servent surtout de lieux de pâturage aux bovins, aux porcs et aux chevaux. On y exploite également d'importantes mines de fer dans les régions du Cerro Bolívar et d'El Pao. 
 
La Guyane vénézuélienne est la plus vaste région géographique du Venezuela. Très isolée du reste du pays et fort peupeuplée, elle s'étend sur toute la partie méridionale du Venezuela, depuis la rive sud-est de l'Orénoque jusqu'à la frontière du Brésil. Ses paysages sont formés de plateaux et de montagnes qui n'atteignent rarement plus de 1000m de haut. Sauf dans la région à l'extrême sud, où s'ouvrent des paysages de savanes, la Guyane vénézuélienne est presque complètement recouverte d'une riche forêt tropicale. Legouvernement vénézuélien commence à peine à mettre en valeur les richesses naturelles de ce territoire, où plusieurs tribus amérindiennes vivent depuis fort longtemps. On y retrouve par ailleurs la plus haute cascade du monde: Salto del Ángel.
 

Capitale: Caracas 
Superficie: 912.050 km² 1,5 fois la France, 22 fois la Suisse, 30 fois la Belgique
mais 11 fois plus petit que le Canada. ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Venezuela
  • Venezuela
  • Venezuela
  • Venezuela
  • Venezuela
  • Dossier venezuela
  • vénezuela débat
  • Venezuela et developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !