Le vent thermique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le vent thermique

Ce fameux thermique qui nous pose tous des problèmes.
D'où vient ce vent qui se lève les chaudes journées, pourquoi se lève-t-il, comment le prévoir, quelle est sa zoned'influence?

Le vent qu'on appelle thermique est créé par la différence de température et d'inertie entre la terre et la mer.

La terre et la mer n'ont pas la même inertie thermique, résultat la merest beaucoup plus lente à se refroidir et se réchauffer que la terre

Le jour le soleil chauffe la terre qui devient rapidement plus chaude que la mer (vers le milieu de journée), du coup l'airchaud (plus léger que l'air froid) monte et de l'air froid vient prendre sa place. Où se trouve la source d'air froid la plus proche : la mer. D'où un vent onshore dit "thermique" (de part sa causethermique / écarts de température) qui vient de la mer vers la terre.

La nuit que se passe-t-il? Il n'y a plus de soleil, tout le système terre-mer se refroidit, sauf que rappelons le la mer serefroidit plus lentement que la terre. Donc à partir du moment où la terre a déjà cédé toute sa chaleur, la mer a encore de l'air plus chaud au dessus. qui donc va monter. Et donc être remplacée par de l'airfroid. Qui vient d'où? de la terre ! Du coup la circulation d'air s'effectue de la terre vers la mer.

Jusqu'à ce que la terre et la mer soient à la même température (plus de vent donc) sousl'effet du soleil qui va réchauffer à nouveau tout ça. Cette phase d'équilibre ne dure pas longtemps puisque la terre se réchauffe plus vite! donc on repart dans l'autre sens.

Donc si il n'y a pasd'évènement cyclonique ou autre, ce phénomène s'effectue cycliquement chaque jour: offshore le matin, onshore le soir. Bien entendu ce phénomène prends place dans des conditions atmosphériques établies. Ilest évident que par fort vent, les effets du vent thermique peuvent être annihilés ou noyés dans le vent global.

On comprends donc que plus les journées sont chaudes, plus le thermique a de...
tracking img