Le vent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les vents
Qu'est-ce que le vent?
Le vent naît sous l'effet des différences de températures et de pression. La pression sur la terre est haute si de l'air lourd et froid descend et basse si de l'airchaud et léger monte. L'air chaud (plus léger) monte naturellement dans les couches hautes de l'atmosphère pour y créer une zone de basse pression "L". Cependant, l'air chaud attire à lui une autremasse d'air: la zone de haute pression. C'est de cette différence de pression entre les deux masses d'air qu'origine le vent. Tout simplement parce que l'air contenu dans la "H" a naturellementtendance à s'engouffrer dans la "L" qui la voisine. L'air qui bouge, c'est le vent!

Le grand responsable de ce phénomène est le soleil. Il chauffe les mers et les continents mais pas au même rythme. Unefois réchauffés, ces derniers chauffent à leur tour les masses d'air qui les surplombent. L'air se met alors en mouvement, car il augmente de volume lorsqu'il est chauffé. Il devient plus léger ets'élève. Un exemple à l'échelle terrestre de ce déplacement de masses d'air est que l'air chaud s'élève de l'équateur et des masses d'air plus froides en provenance des pôles viennent le remplacer (Cesont les vents alizés).

Voici des exemples de vents dans la vie quotidienne:

* ouvrir une porte crée une différence de température, d'où un courant d'air;
* laisser tomber une plumeau-dessus d'un radiateur qui chauffe la fera s'élever;

Le vent est un flux d'air que l'on peut représenter comme la grande roue d'une fête foraine: l'air chaud et léger monte, l'air froid et lourddescend. Le mouvement de l'air, comme de la grande roue, est circulaire. C'est un mouvement perpétuel: l'air monte et descend, il se réchauffe et se refroidit.

Près du sol, le vent a une légèretendance à être dévié vers les basses pressions.

Que sont les brises de terre et brises de mer?
Le jour, la terre se réchauffe plus vite que la mer. L'air chaud s'élève donc de la terre et de l'air...
tracking img