Le vercors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Vercors
Le Vercors est un massif montagneux des Alpes Françaises du Nord situé sur les départements de l'Isère et de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Ce massif se trouve à l'est de la vallée du Rhône, entre les vallées de l'Isère, au nord, et de la Drôme, au sud.
Le parc regional du Vercors englobe l'ensemble du massif ainsi que les régions avoisinantes. La réserve naturelle des hautsplateaux du Vercors protège les plateaux situés au sud du massif, ainsi que le Mont Aiguille.

Site / situations :

ELEMENTS HISTORIQUES :
Le Vercors doit son nom à une tribu celte vivant dans cette montagne au moment de l'invasion romaine: les Vertacomicorii. L'occupation a été limitée au cours de l'ère romaine aux zones de piedmont. Le plateau était exploité de facon saisonière, la trace laplus visible de cette exploitation étant des carrières au sud des hauts plateaux.
Au cours du moyen-age, le massif fut peu à peu colonisé, en commencant par la "vallée du vercors", comprenant la Chapelle, Saint Julien, Saint Martin et Saint Agnan (le suffixe "en Vercors" étant une adjonction récente)
Au cours du XXeme siecle, ce massif a été utilisé comme un fort naturel par l'un des plusimportants maquis de la seconde guerre mondiale. Au debut de 1944, ces montagnes abritaient 4000 combattants aidés par une population massivement favorable. Le six juin 1944, les routes menant au plateau furent coupées et la République du Vercors declarée.
Le 21 juillet 1944, 15 000 soldats allemands envahirent le plateau en utilisant les petits "pas" dans les falaises, et des planneurs. 600 résistantset 200 civils furent tués, souvent dans des conditions atroces. Dans un registre plus léger, vingt quatre ans plus tard, c'est également là que ce sont déroulées de nombreuses épreuves des Jeux Olympiques d'Hiver de 1968.
DIVERSITES PAYSAGERES : Le massif du Vercors est un groupe de plateaux calcaires entourés par des falaises pouvant atteindre 300 mètres de hauteur. Les transitions entre lesplateaux peuvent etre des gorges, des falaises, ou des pentes plus douces. Les plateaux les plus hauts sont dans la partie sud-est du massif, où se trouve le sommet du Vercors, le Grand Veymont (2341m). Dans cette partie du parc, le massif est bordé par une falaise quasi-continue de plusieurs dizaines de kilomètres.

* Les Coulmes, au nord ouest, a toujours été la partie la plus boisée dumassif. La forêt à été exploitée au XIXème siècle pour faire du charbon de bois, particulierement par des personnes d'origine italienne, qui nous ont légué un des plats regionaux du Vercors, les ravioles. Dans cette région, le Vercors ressemble plus a une montagne qu'a une successions de plateaux, les plis du calcaire urgonien étant plus arrondis. Plusieurs routes impressionnantes permettent de serendre dans les Coulmes, en particulier la route des gorges du Nant, et celle de la gorge des Ecouges.
* Les Quatre montagnes sont aujourd'hui la zone la plus developpée du Vercors pour le tourisme, en particulier le ski de fond et le ski alpin. Cette région est tres apréciée des grenoblois pour leur sorties du week-end. Néamoins, il existe toujours des activités traditionelles dans les quatremontagnes, en particulier l'élevage bovin laitier et la production de fromage. Les quatre villages principaux (Autrans, Méaudre, Lans en Vercors et Villards de Lans) sont répartis sur deux plateaux séparés par des monts boisés. Ces quatres villages sont des stations de ski mais possèdent toujours des fermes en activité.
* Le Vercors Drômois est consitué de plateaux plus petits, mais plusnombreux. Certains de ces plateaux sont spectaculaires (Ambel, Font d'Urle), et offrent de belles vues les uns sur les autres ou sur les plaines environantes. Au nord du Vercors Drômois se trouvent plusieurs gorges traversées par des routes impressionantes taillées à même la falaise. Les plateaux herbeux du Vercors Drômois sont utilisés comme alpages en été. La transumance est l'occasion d'une fête à...
tracking img