Le verre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le verre

Travail effectué dans le cadre du cours sur les déchets Pour l'Institut de Technologie de Liège Année 2009-2010

Le verre - p1

1.
1.1.

Introduction
Définition d'un déchet :

« On peut définir les déchets comme les résidus des activités de production et de consommation auxquels on n'attache, dans le contexte où il sont produits, aucune valeur économique soit parce qu'ilsne peuvent plus être employés avec les méthodes de production actuelles, soit parce que le marché n'a pas encore été organisé en vue de les diriger vers une utilisation ultérieure ». (définition issue de « Un autre regard sur nos déchets » - S.P.I.E. Province de Liège – 1993) Si l'on se rapporte à cette définition, le verre n'est pas à considérer comme un déchet. Ce dernier étant actuellement trèslargement récupéré par collecte sélective et ensuite presque entièrement recyclé. Le « déchet verre » étant considéré dans l'industrie verrière comme une matière première (groisil ou calcin) qui permet d'ailleurs de nombreuses économies comme nous le verrons plus loin.

Source : http://www.sudrhoneenvironnement.org

1.2.
– – – – – – – – –

Secteurs d'utilisation du verre :

Le secteurverrier fabrique une grande variété de produits différents : verre plat et ses produits transformés : verres trempés, verres feuilletés, vitrages isolants, etc verre d'emballage verre de table fibres de verre pour l'isolation fibres de renforcement verre cellulaire les composants en verre pour l'éclairage les verres spéciaux (optiques, verrerie de laboratoire, etc) etc Le verre - p2

Source : «Rapport annuel 2008 » de la Fédération de l'Industrie du Verre.

1.3.

L'industrie verrière en Belgique

L'industrie verrière belge est l'une des plus florissante d'Europe. Produisant un peu plus de 1,3 millions de tonne de verre en 2008. Le secteur exportait, cette même année, 74% de sa production. Avec ce chiffre, la Belgique figure en tête de liste européenne pour ce qui est del'exportation verrière.

Source : « Rapport annuel 2008 » de la Fédération de l'Industrie du Verre.

Le verre - p3

Il faut noter, que si dans les autres pays la production égale la consommation, ce n'est pas le cas en Belgique. Notre pays a ceci de particulier dans sa production que 63% est constituée de verre plat, contrairement aux autres pays européens où le verre creux domine le marché. Onremarque néanmoins que le verre technique prend une part importante de la production également, soit 30%.

Source : « Rapport annuel 2008 » de la Fédération de l'Industrie du Verre.

Nombre d'établissements verriers en 2007 Région Wallonne Bruxelles Capitale Région Flamande Belgique
Source tableau : www.leforem.be

41 8 68 117

Le verre - p4

2.

Fabrication du verre :

On retrouve troisphases essentielles : 1. L'élaboration du verre à partir de ses matières premières : • La fusion à environ 1500°C : débute à 1000°C mais nécessite 1200-1500°C pour assurer la réaction des matières moins fusibles. • L'affinage à environ 1400°C : pour se débarrasser des gaz provenant des différentes réactions chimique et de l'eau résiduelle présents sous forme de bulles dans le verre fondu.Utilisation d'affinants et parfois d'agitation mécanique. 2. Le formage : Mise en forme du produit verrier, souvent précédé d'un conditionnement qui amène le verre dans un état où il peut être travaillé. 3. La recuisson : traitement thermique qui amène à réduire les contraintes internes et rend le verre utilisable.

2.1.

Les matières premières

On retrouve trois catégories de matières premières :les vitrifiants, les fondants et les stabilisants. On ajoute encore à cela les affinants, les colorants et opalisants. • Les vitrifiants : sont les éléments de base qui créent la structure vitreuse. Ces vitrifiants représentents environs 72% des matières premières. La silice, et dans une moindre mesure l'anhydrite borique. La silice est amenée sous forme de sable, selon une granulométrie et une...
tracking img