Le verrou, fragonnard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Verrou, Fragonard

Le Verrou, aussi appelé Le Viol, est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778. Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre,véritable référence de la peinture du XVIIIe siècle. L'interprétation commune suggère que la scène représente deux amants enlacés dans une chambre à coucher, l'homme poussant le verrou de la porte. Latoile est conservée au Musée du Louvre. En quoi cette peinture est-elle un véritable symbole de l'esprit libertin du XVIIIe siècle ?

Sur la droite, un jeune homme enlace une jeune femme etde la main droite pousse le verrou du bout du doigt, ce qui est assez irréaliste. La jeune femme serrée contre lui se pâme et le repousse. Toute la partie gauche du tableau est occupée par un lit dansun extraordinaire désordre : les oreillers épars, les draps défaits, le baldaquin qui pend… Un spécialiste de Fragonard a eu cette formule admirable pour décrire le tableau : à droite le couple et àgauche rien.
Effectivement, il n'y a pas de sujet dans cette partie du tableau, juste des drapés, des plis, donc finalement de la peinture. En observant les oreillers du lit, nous pouvonsremarquer que leurs bords sont anormalement dressés, comme des pointes vers le haut. En regardant dans la direction de ces pointes, nous voyons que dans le baldaquin s'ouvre légèrement un tissu rouge, avecune belle fente allant vers l'obscur. (…) Ce repli noir dans le tissu rouge peut cependant avoir du sens par rapport à ce qui va se passer, d'autant plus que le drap de lit qui fait l'angle au premierplan jouxte la robe de la jeune femme et est fait du même tissu que cette robe.
Il apparaît donc que ce rien est l'objet du désir ; il y a le genou, le sexe, les seins de la jeune femme, etle grand morceau de velours rouge qui pend sur la gauche et qui repose de façon tout à fait surréaliste sur une double boule très légère avec une grande tige de velours rouge qui monte. C'est une...
tracking img