Le vicompte pourfendu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé.

Le vicomte Médard de Terralba venant d’Italie arrive en Bohème pour livrer bataille contre les Turcs. Inexpérimenté, il se retrouve face à un canon qui le blesse et le coupe en deux par laforce d’un boulet. Sa vie s’en trouve irrémédiablement changée. Les médecins raccommodent comme ils peuvent les restes qu’on leur apporte sur une civière.

Quand il rentre enfin chez lui au châteaude Terralba, sa famille et tous les habitants le trouvent changé. Il était devenu méchant. Il s’attaquait aux plantes et aux animaux qu’il coupait en deux, et tendait des pièges méchants à ceux qu’ilconnaissait (tuant notamment son père). Dès qu’on entendait les sabots de son cheval tout le monde se sauvait, aussi bien le docteur Trelawney dont on doutait des capacités en médecine que le lépreuxqui mendiait. Seule sa nourrisse Sébastienne lui tint tête. L’Infortuné (surnom donné au vicomte) s’arrangea pour la faire envoyer à Préchampignon, le village des lépreux. Il s’en prit aussi auxhuguenots qui vivaient à l’écart avec leurs idées, leurs coutumes et leur travail. Mais malgré cela, leur chef Ezéchiel l’abrita un soir d’orage. L’Infortuné partit furieux contre la bonté d’Ezéchiel etla foudre tomba sur le rouvre sous lequel il s’abrita. Tous les habitants du domaine subissaient cette méchanceté et cette brutalité sans rien pouvoir faire.

Un jour l’Infortuné décida de tomberamoureux et il choisit la bergère Paméla. Il la vit dans un champ et coupa les fleurs en deux pour lui montrer qu’il l’aimait. Elle finit par le repousser tant il était brutal avec tout ce quil’entourait.

Soudain le vicomte se montra gentil. Tout le monde commençait à se poser des questions quand on se rendit compte que c’était l’autre moitié de Médard qui revenait de Bohème. Elle avait été oubliéesous les cadavres et ensuite trouvée et soignée par des ermites. Le bon (surnom donné à cette partie pour sa bonté) se montra très gentil et attentionné envers toutes les personnes qu’il...
tracking img