Le vieillard et les trois jeunes hommes

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  • Publié le : 5 mars 2010
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Livre onzième, Fable VIII
Le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes.
Cette fable n'a pas la perfection qu'on admire dans plusieurs autres, si on la considère comme apologue. On peut dire même que ce n'en est pas un, puisqu'un apologue doit offrir une action passée entre des animaux, qui rappelle aux hommes l'idée d'une vérité morale. Ici la vérité se montre sans voile : c'est là chose même etnon pas une narration allégorique. Mais si on considère cette fable simplement comme une pièce de vers, elle est charmante et aussi parfaite pour l'exécution, qu'aucun autre ouvrage sorti des mains de La Fontaine.
Au vers1,on remarque une ouverture : octosyllabe qui présente une action simple et tranquille.
- Ponctuation forte, point à la fin du vers, qui installe le lecteur dans un universserein.

Au vers 2, Réaction brutale sous forme d’alexandrin.
- Le discours des jeunes gens est provoqué par un spectacle qu’ils jugent incongru (v. 1).
- V. 3. Le narrateur prend implicitement parti en faveur du vieillard : « jouvenceaux ».
- V. 4. Discours indirect libre.
V. 5-12 : longue tirade des « jouvenceaux » (8 vers).
V. 13-27 : plus longue tirade du vieillard (15 vers).V. 13. Vivacité d’esprit du vieillard : répétition quasiment littérale de leur dernière phrase, avec négation -> sens de la répartie.
V. 14. Pause à l’hémistiche, qui augmente l’intensité de sa parole.
V. 26-27 Il conclut par deux octosyllabes qui reprennent le même rythme sec et rapide du début de son discours (v. 12-13) et font aussi écho au premier vers, octosyllabe décrivant son action («un octogénaire plantait »).
V. 28-34 : récit de la mort des trois jeunes hommes.
V. 35-36 : révélation finale
Etudier l’énonciation.

• V. 1 et 3. Opposition de termes : « jouvenceau » / « octogénaire » -> met en avant la jeunesse des personnages, ce qui va rendre leur discours d’autant plus insolent.
• Discours direct, indirect et indirect libre (v. 4) se mêlent -> vivacité desdébats et des exclamations de leur conversation.
• Modalités exclamatives (v. 2) et interrogatives (v. 6, 8-9) -> questions rhétoriques soulignant l’inutilité des efforts du vieillard alors que la mort est si proche.
• V. 2 : première remarque des jouvenceaux formulée de manière impersonnelle -> le vieillard est écarté de la conversation.
• V. 4 : même effet, produit par l’emploi de « il »(discours indirect libre) -> à nouveau, les jouvenceaux, complices, maintiennent le vieillard hors de la conversation.
• V. 6 : « fruit » est compris par les jeunes hommes dans son sens le plus concret ;
• V. 24 : le même terme (« fruit ») est repris par le vieillard avec cette fois une connotation poétique.
• V. 10 et 11. Modalité injonctive (« ne songez … qu’à », « quittez ») -> impertinencepleine de mépris.
• V. 13. Négation (« il ne convient pas ») -> le vieillard réfute les arguments des jeunes hommes.
• V. 16-17. « Vos jours (…) les miens (…) également », « nos (…) pareils » ->à l’opposition « nous » / « vous » (v. 9 et 12), le vieillard répond par une mise à égalité : nous sommes tous également soumis au destin.
{text:soft-page-break} Arguments du personnage :
Vers 8-9.Questions rhétoriques qui sous-entendent que le vieillard est trop âgé pour pouvoir rien entreprendre.
V 10-11 modalités injonctives qui condamnent le vieillard à ne plus être ni dans le présent, ni dans l’avenir, mais à évoquer le passé ; la mention des « erreurs passées » évoque une mort proche et les derniers sacrements.

V. 15-17. Nous sommes tous soumis au destin.
- Argument prolongépar les questions en vers 18-20.
• V. 22-23. Question rhétorique, non dépourvue d’humour, qui rappelle en écho la question cruelle des jeunes hommes (v. 8-9).

• V. 26-27. Puisque nul n’est maître de son destin il se pourrait que je vous survive.
Le narrateur est le lecteur de l’histoire.
• Parole du vieillard : c’est lui qui raconte l’histoire des « jouvenceaux » sur leur pierre...
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