Le vieux qui lisait des romans d'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour commencer, il est évident que la littérature à saveur écologique cherche grandement à glorifier la nature et ses habitants. Dans Le vieux qui lisait des romans d’amour, Sepulvedadonne parfois l’impression d’être au milieu d’une lettre d’amour lorsqu’il parle de l’ocelot. En effet, l’auteur n’hésite pas à lancer des fleurs à la femelle : « Malgré sa maigreur c’étaitune bête superbe, une beauté, un chef d’œuvre de grâce impossible à reproduire, même en imagination.» Il la présente aussi comme une bête intelligente et impitoyable : « Tu ne penses pasqu’avec l’intelligence dont elle a déjà fait preuve […], il serait facile […] de leur sauter dessus, d’en égorger un, et, avant que les autres ne soient remis de leur panique, de se cacher etpréparer l’attaque suivante.» Luis Sepulveda cherche ainsi à faire peur et émouvoir ses lecteurs dans le but de les mener respecter le fauve et la nature.

En second lieu, les œuvreslittéraires dites écologiques ont aussi pour but de dénoncer le mal infligé à la nature. Dans Le vieux qui lisait des romans d’amour, l’auteur chilien n’y va pas de main morte lorsqu’il décritl’état de l’ocelot, qui a succombé aux mains armées de l’homme : « Sa poitrine n’était plus qu’une immense plaie, et de débris de tripes et de poumons lui sortaient du dos.». Le personnageprincipal, le vieil Antonio José Bolivar est responsable de ce meurtre. Même si c’était de l’auto- défense, l’amant de la nature a horriblement honte d’avoir causé autant de souffrances.
Eneffet, il se sent «indigne» et «avili». Cependant, Luis Sepulveda démontre clairement que pour lui, l’homme blanc et sa «bête de métal» sont les véritables coupables. Ainsi, Sepulvedacherche à mettre la lumière sur les véritables malfaiteurs.

En conclusion, Le vieux qui lisait des romans d’amour est un roman fortement écologique, car il défend et glorifie la...
tracking img