Le vignoble languedocien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le vignoble languedocien

Il y a 800 ans le plus grand vignoble d’Europe se situait en région parisienne, mais le premier vignoble de France est le vignoble languedocien. En effet ce vignobleproduit 22 millions d’hectolitres de vin chaque année et pourtant il traverse une période de crise liée en grande partie par l’oenotourisme.

I- Les mutations de la viticulture.

En 1968, le nombre decépages étaient énormément élevés, autant ceux peu producteurs que les régionaux par contre aucuns vin extérieur au Languedoc n’était présent. Toutefois en 1999 les vins ont commencé à se faire moinsprésents afin de les raréfier et dans le but d’en obtenir plus de profit sur les ventes aux particuliers. En effet, toute chose rare est chère et donc exceptionnelle. Les cépages extérieur auLanguedoc eux sont apparut surement pour valoriser les vins languedociens.

II- L’influence du marché.

Ces dernières années le commerce viticole a augmenté particulièrement dans l’exportation, les vinsfrançais étant considérés comme les meilleurs vins au monde. Toutefois la France n’est pas en reste, le second point de vente élevé provient des ventes directes et autres circuit.
Cependant lescavistes, Grandes distribution, Hard discount et restauration sont en reste. L’exportation reste donc la pièce maîtresse du commerce des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) des coteaux du Languedoc.III- Les enjeux du tourisme.

Le commerce viticole attire de plus en plus de personnes et devient donc un pole important du commerce français. Toutefois il ne fait pas qu’attirer les français, eneffet les touristes commence à s’intéresser énormément au Vins français Afin de pouvoir exploiter pleinement la rentabilité du vin des activités touristiques sont créer autour du vins (routes des vins,circuits organisés, etc.…).Ce phénomène de curiosité du vins est appelé : l’oenotourisme.
Cependant les vignerons qui souhaites préserver le coté traditionnelle ne voit pas ce nouveau tourisme...
tracking img