Le village de la gare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION 2
CONTEXTE DE L’INTERVENTION 3
LES OBJECTIFS DU PROJET 5
LES CARACTÉRISTIQUES DE L’INTERVENTION 6
FORCES ET FAIBLESSES 10
CONCLUSION 13
BIBLIOGRAPHIE 14

Le Village de la Gare
La planification et la mise en place de réseaux et d’infrastructures de transport ont trop souvent été pensées en fonction de l’automobile, sans nécessairement prendre enconsidération l’ensemble des composantes de la structure urbaine. Comme nous avons pu le constater lors de la première partie de ce travail, l’accessibilité, la mobilité et les transports viables sont des mesures qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des aménagements urbains. Effectivement, l’intégration de ces stratégies de transport viables à laplanification urbaine permet de mieux structurer et d’orienter le développement urbain dans le but d’une optimisation des réseaux de transports collectifs et alternatifs (TCA) (Vivre en ville, 2004).
Plusieurs agglomérations dans le monde ont appliqué avec succès, depuis quelques décennies, des concepts d’aménagement étroitement liés avec la planification et la gestion des transports actifs et collectifscomme celui du TOD. Issu du Nouvel Urbanisme, le «Transit Oriented Development» ou TOD est une approche plutôt récente au Canada et surtout au Québec, mais très fréquente en Europe et même aux États-Unis qui vise à planifier de manière intégrée le développement résidentiel et celui des réseaux de TCA par l’entremise d’interventions concertées autour des équipements d’accès à ces mêmes réseaux. Eneffet, ce concept vise surtout à réduire la dépendance envers l’automobile, mais également à l’amélioration de la qualité de vie, l’augmentation de l’efficacité des modes de déplacement, la réduction des coûts individuels et collectifs reliés à l’accessibilité et à la mobilité, l’offre d’une diversité en matière de logement et d’activités ainsi que l’amélioration de la qualité de l’environnement.Des villes comme Copenhague, au Danemark, Stockholm, en Suède, et Portland, en Oregon ont su mettre à profit le concept du TOD pour orienter leur développement urbain et ainsi devenir des modèles de renom à l’échelle internationale. Au Québec, la ville de Mont-Royal qui fut conçue et planifiée par Frederick Todd au début du XXe siècle possède elle aussi plusieurs caractéristiques qui s’apparententau concept du TOD.
Toutefois, l’exemple que nous allons aborder au cours de cette deuxième partie du travail est beaucoup plus d’actualité et est même considéré comme étant le premier véritable ensemble résidentiel québécois, aménagé selon un plan directeur, axé sur les transports collectifs et alternatifs. En effet, le Village de la Gare dans la ville de Mont-Saint-Hilaire s’inspire desprincipes du TOD et offre la possibilité à ses nouveaux résidents de réduire l’utilisation de leur automobile dans un aménagement où la priorité est accordée à la marche et au vélo. Au cours de cette analyse, il sera d’abord question de la mise en contexte de cette intervention sur le territoire québécois, pour ensuite illustrer les nombreux objectifs visés par ce projet. De plus, nous allons définirquelles sont les caractéristiques du Village de la Gare pour finalement, répertorier les principales forces et faiblesses d’un tel aménagement.
CONTEXTE DE L’INTERVENTION
Localisée sur la Rive-Sud de Montréal, la ville de Mont-Saint-Hilaire compte aujourd’hui environ 16 000 habitants et est située à environ 40 kilomètres du centre-ville de Montréal. Cette municipalité, s’étendant sur unesuperficie de 43,39 km2, est caractérisée par un développement résidentiel de faible densité, composé essentiellement de maisons unifamiliales pavillonnaires. De plus, comme la grande majorité de banlieues québécoises, l’influence de l’automobile a grandement marqué l’aménagement de ce type de tissu urbain, ce qui restreint énormément le nombre de terrains disponibles pour le développement dans cette...
tracking img