Le villageois et le serpent

Pages: 9 (2105 mots) Publié le: 11 mai 2012
LE VILLAGEOIS ET LE SERPENT – Jean de La Fontaine
Fable XIII – Livre VI

Proposition d'un Commentaire entièrement rédigé (avec plan du développement)


INTRODUCTION

Alinéa 1 : phrase d'annonce
« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes » proclame La Fontaine quand il dédie au Dauphin son premier recueil de Fables. Il affiche ainsi des intentions morales et respecte en apparence lafinalité de la fable. Mais jusqu'où vont ses intentions? Car il y a en lui un tel art de conteur qu'au delà du récit bien mené pour séduire le lecteur, il va trouver un plaisir à sa tâche qui lui fera parfois oublier son but moralisateur.
Alinéa 2 : énonciation du sujet
Nous verrons si c'est le cas pour cette fable extraite du sixième livre de l'édition de 1668, intitulée « Le Villageois et leserpent », qui reprend, de manière littérale, la fable d'Esope qui mettait en scène, elle-aussi, un homme et une vipère.
Alinéa 3 : annonce du plan
Cette fable, d'une apparence tout aussi rustique que le thème, se caractérise par sa simplicité, sa brièveté et surtout la sobriété du style (partie I du développement). La morale, qui peut dérouter le lecteur, apparaît elle-aussi comme relativementsobre, en dépit du réel plaisir de conter. Mais peut-être ne s'agit-il que d'apparences (partie II du développement)?

(laisser une ou plusieurs lignes entre l'introduction et le développement rédigé)

Première partie: Un récit bien mené)

Infliger des leçons de morale à un lecteur est une entreprise périlleuse il risque d'abandonner le livre dès les premières lignes. Donc tous lesmoralistes savent qu'il leur faut séduire leur public, les accrocher » par un récit surprenant ou vif ou amusant. La Fontaine choisit ici la simplicité, la sobriété et l'efficacité. En effet son récit est rapidement mené.

la simplicité du récit, le cadre spatio-temporel et les personnages)


La composition de la fable est très étudiée : vingt quatre vers suffisent à conter son histoire et quatrevers pour la morale. Ces vingt quatre premiers vers sont répartis en quatre scènes qui s'équilibrent entre cinq à sept vers chacune : une phrase de sept vers pour présenter la situation initiale, une phrase de cinq vers pour dire l'action d'un des personnages, une phrase de cinq vers aussi pour signifier la réaction de l'autre personnage qui amène une nouvelle perturbation, enfin la conclusion del'histoire en deux phrases et sept vers. C'est donc à la fois simple, condensé et très équilibré.
De plus l'auteur semble ne nous présenter que les informations nécessaires, sans s'encombrer de détails superflus. Le décor est évoqué en quelques noms dépourvus d'adjectifs : « à l'entour de son héritage», « en sa demeure », « le long du foyer » ; cela suffit à passer du dehors au dedans, du froid auchaud. Les renseignements sur l'époque sont réduits au strict minimum : « un jour d'hiver ». Examinons ensuite la présentation des deux personnages : rien ne nous est dit sur le serpent car tout un chacun connaît son comportement et le danger qu'il représente (son venin peut infliger la mort); quant au « manant» (ce terme, repris par « villageois» suffit à le situer socialement). Un « manant » (dulatin « maneo », rester, demeurer) est un habitant de la ville (bourgeois ou artisan), du bourg : il s'agit ici d'un roturier, d'un hobereau, d'un gentilhomme. Il dispose d'une propriété, héritée de ses aieux, ce qui signifie une relative aisance. Il nous suffit de savoir ici qu'il vit à la campagne et cela justifie qu'il puisse trouver un serpent et l'emmener chez lui. Voyons enfin le déroulementde l'action. Elle suit le schéma narratif traditionnel : situation initiale (un paysan recueille un serpent qui allait mourir de froid), perturbation (le serpent cherche à mordre le paysan), recherche de solution (le paysan prend sa cognée et frappe), succès (le serpent meurt), la situation finale reste sous entendue.
La Fontaine fait l'économie de digressions inutiles. En fait l'impression...
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