Le vin en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BONNET Guillaume Année 2010/2011
VIAL Axel
BAYT Florent
CHALAYE Pascal

Le marché du vin en Chine

[pic]

INTRODUCTION

Longtemps confiné au sein des pays de la Triade (États-Unis, Europe, Japon), l’économie mondiale tend à s’élargir pour intégrer avec plus ou moins de force certains pays du sud comme la Chine.
La Chine s’est ouverte sur le monde il y a 25 ans, et, aujourd'hui,la Chine change le monde par ses forts taux de croissance (près de 10 % par an en moyenne depuis l’ouverture), ainsi que par la montée en puissance de son industrie et de son économie.

Au fil des années, la Chine est devenue incontournable dans la définition des stratégies d’investissements directs des firmes multinationales, tant pour en faire une base de production industrielle en exploitantses avantages en termes de main d’œuvre, que pour se positionner sur son marché.

Le marché du vin n’échappe à la règle.
En effet ce marché est très prometteur pour les investisseurs étrangers, d’une part par son potentiel de développement et d’autre part par le nombre de consommateur exceptionnel que propose la Chine.
Afin de s’implanter et de commercialiser au mieux les produits, lesnouveaux arrivants étrangers doivent se plier aux règles et aux codes chinois.

Dans un premiers temps, nous présenterons ce pays émergents asiatique en quelques points clés. Ensuite nous analyserons le marché du vin en Chine. Enfin nous décrypterons les pratiques et les règles à respecter dans ce pays millénaire.

I. Présentation

La Chine (en sinogrammes traditionnels 中國 ; en sinogrammessimplifiés 中国 ) est un pays d'Asie de l'Est dont deux États prétendent actuellement détenir la souveraineté : la République populaire de Chine qui contrôle 99,6 % de son territoire et la République de Chine, qui contrôle essentiellement Taïwan. Elle s'étend le long des côtes de l'océan Pacifique, du désert de Gobi à l'Himalaya, couvrant 9 677 009 kilomètres carrés. La capitale est Pékin. Sapopulation de plus de 1 350 millions d'habitants (République de Chine et République populaire) est la première au monde et représente plus du cinquième de la population mondiale. L’IDH est de 0,663 /1
Immensité et diversité apparaissent d’emblée comme les deux principales particularités de ce pays.
Cependant, le pays est avant tout caractérisé par la très longue histoire d’un peuple, de sa très richeculture, de sa langue et de son écriture si particulière.
- Histoire :
L’histoire de la Chine commença il y’a près de 4000 ans. Depuis le néolithique, se succède des dynasties et des dirigeants charismatiques. Par le biais de ceux-ci, la Chine a pu exister en tant que telle par le développement d'une idéologie nationale commune basée suivant les époques sur les rites ancestraux etchamaniques, le taoïsme, le bouddhisme ou le communisme et par une langue écrite commune qui permet de créer un lien entre les différents dialectes.
Nous pouvons segmenter l’histoire du pays en quatre parties distinctes :
-Epoque préhistorique
-Dynastie et Empire
les principales dynasties : dynastie Qin Le mot Chine provient du nom de cette dynastie, créateur de la muraille de Chine),dynastie des Song ( apogée de la Chine et de sa culture), dynastie Ming et dynastie Qing.
-La Chine dirigé par Mao
Mise en place d’un gouvernement communiste, liberté d’expression inexistante, répression des intellectuels, établissement d’un plan quinquennal.
-L’ouverture de la Chine vers le monde
La Chine s'engage dans la voie d'un communisme modéré, dit socialisme de marché. LaChine connaît alors progressivement une phase de forte croissance grâce à l’ouverture sur le monde

- Géographie :
La Chine est le troisième plus grand pays du monde après la Russie et le Canada.
La Chine à 32000km de frontières terrestres et 18000km de frontières maritimes notamment avec la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Kyrgystan, le Tajikistan,l’ Afghanistan, le Pakistan,l’...
tracking img