Le vin et les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de marché, TD1

Sujet N°7 : les jeunes et le vin
Consignes :
- Faire la recherche documentaire sur le thème choisi (relever les sources)
- En faire une synthèse utile pour l’étude.
Commentaires sur la problématique marketing et les problèmes d’étude :

Nous avons choisi cette problématique principale car une problématique marketing doit se résoudre à la question ; « quelle(s)action(s) doit-on faire ou entreprendre ? ». En effet le sujet que nous avons choisi nous amène à nous demander quelle(s) action(s) marketing doit-on mettre en place pour toucher la cible des 18-25ans qui reste un faible consommateur de vin et un grand consommateur des alcools forts tels que le whisky, le rhum, la vodka… comment faire pour « inciter » cette cible à consommer du vin ? Les actionsmarketing habituellement utilisées pour la promotion du vin ne peuvent évidemment pas toucher toutes les cibles du marché. C’est pourquoi, étant donné que le syndicat des vignerons veut élargir sa cible, il faut entreprendre de nouvelles actions marketing qui ciblent spécifiquement les 18-25ans.
Cependant cette problématique soulève d’autres questions qui sont des questions d’étude (ou de recherche)et qui répondent à la question : « qu’est ce que l’on doit savoir ? ». les réponses à ces questions permettent de comprendre le contexte et les connaissances requises pour pouvoir répondre à la problématique. Pour notre sujet sur les jeunes et le vin, le contexte (PESTEL) revêt une importance toute particulière car le vin est très encadré et contrôlé notamment en terme de lois (Politico-légal :campagne de sécurité routière et interdiction de faire de la publicité pour le vin sur certains supports) et de fabrication (technologie : Appellation d’Origine Contrôlée, vendanges à la main obligatoires pour certains vins… ). Vient ensuite les questions à nous poser sur notre cible pour pouvoir prendre une décision. En effet, nous allons nous demander quelles sont les attentes et les motivationsque les 18-25ans (ou jeunes comme nous les nommeront après dans ce document) ont pour le vin, ainsi que la façon dont il perçoivent ce dernier.

Les questions sur la cible :

La première question que nous devons nous poser et à laquelle il est indispensable de répondre pour pouvoir poursuivre notre étude est : « comment les jeunes perçoivent le vin ? ». Cette question amène de nombreusessous-questions telles que la bonne ou mauvaise image du vin chez les jeunes, l’idée qu’ils se font de cette boisson qui peut être l’idée d’une boisson à consommer lors de grandes occasions (mariage, baptême…) ou l’idée d’une boisson réservée à des personnes plus âgées. Il est aussi bon de savoir si les jeunes perçoivent la consommation de vin comme une affaire de quantité ou de qualité.
Il estensuite utile de se demander la nature et la force des motivations des jeunes à l’encontre de la consommation de vin et du vin en général. On se doit de savoir pourquoi les jeunes consomment du vin, quelles satisfactions ont-ils à consommer du vin. Toutes les raisons qui font que les jeunes consomment du vin (parce que c’est un vin Bio, parce que la bouteille est jolie, parce que c’est un nom de vinconnu comme un Pouilly-Fuissé ou un Château Latour…) sont utiles pour que nous puissions développer ces axes. Les motivations de la cible sont les éléments qui les poussent à consommer et donc cela peut nous servir de base ou de début d’action marketing si on propose un développement d’une de ces motivations en fin d’étude. Cette question nous permet ainsi de comprendre ce qui attire les jeunes dansle vin au moment où nous débutons cette étude et aussi ce qui les repoussent grâce à l’étude des freins à la consommation, aspect qui est le plus important car cela peut constituer les axes de développement et de réflexion étant donner que nous apprenons beaucoup plus des freins de la cible à la consommation de vin plutôt que de ses motivations.
Enfin, la dernière question que nous devons...
tracking img