Le vintage

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  • Publié le : 15 juillet 2011
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Le marketing et la communication vintage, entre retour aux sources et créativité

PROBLEMATIQUE :

- Le vintage traduit-il un épuisement stratégique ou un réel saut créatif pour lesentreprises ?

PLAN :
I) Définition et histoire du vintage
a. Définition
b. Historique et Grands courants
c. Tendances actuelles

II) Entre vintage et stratégie de l’entreprise
a. Lerétro-marketing
b. Attentes et motivations du consommateur
c. Pourquoi faire le choix d’une stratégie vintage
d. Les objectifs quantitatifs et qualitatifs
III) Les différentes stratégies desmarques et benchmark
a. La création d’une marque vintage
b. Le relancement de produits
c. Le retour aux codes graphiques vintages
d. L’utilisation de supports traditionnels de communicationBIBLIOGRAPHIE :
LIVRES :
• J. Watin-Augouard, Histoire de Marques, Eyrolles, 2006.
• Z. Rhodes, Mode vintages, Edition de Lodi, 2009.
• J. Watin-Augouard, Marques de toujours, Larousse,2003.
• J.F Variot, La marque post-publicitaire, Village Mondial, 2001.
• N. Riou, Pub Fiction – Société postmoderne et nouvelles tendances publicitaires. Organisation EDS, 1998.
• M.Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, Les arts décoratifs, 2008.
• R. Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Edition Revue et augmentée, 2002.
• S. Heller et G. Anderson, typographievintage à l’ère du numérique, Thames et Hudson, 2007
• D. Cuvillier, 100 Tendances d’aujourd’hui pour demain, Chene, 2010
• M. Tungate, Le monde de la mode : Stratégie et dessous des grandesmarques, d’Armani à Zara, 2009
ARTICLES :
• C. Briard, Le vintage Nouveau est arrivé, Les Echos, 2010.
• E. Gless, Le rétro-marketing : reproduction, réinterprétation et innovation,L’entreprise, 2005.
• N. Helal, Surfez sur le vintage, L’express, 2010
• Dossier La folie du Vintage, Stratégies, 2004
• Numéro spéciale, La saga des Sagas, Stratégies, 2002

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