Le viol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le viol pourrait se définir comme toute action consistant à utiliser la violence pour entretenir des relations sexuelles avec une personne. En d’autres termes c’est le fait de forcer une personne àavoir des relations sexuelles. IL est réprimé et passible de peines plus ou moins lourdes selon la gravité des faits et selon les circonstances dans lesquelles il a été perpétré.
Il existe différentessituations de viols c’est-à-dire qu’un viol pourrait être commis sur un enfant, sur une femme ou un homme…etc., néanmoins les femmes et les enfants restent plus vulnérables face à ce phénomène et ensont le plus souvent les victimes. C’est donc sur ces deux catégories à savoir les femmes et les enfants que nous allons axer notre analyse.
Au Sénégal le viol est souvent un sujet tabou, et il estsouvent passé sous silence, ceci à cause de plusieurs raisons. Les causes d’un viol sont souvent diversement appréciées même si la personne qui le commet est le principal responsable il arrive queles gens accusent celle qui l’a subit de l’avoir provoqué. Donc par exemple quand une femme est victime de viol il peut arriver qu’on l’accuse de l’avoir provoqué par son style vestimentaire ou soncomportement (si par exemple elle va rendre visite à un homme à son domicile…). Dans ces différents cas la femme est condamnée par la société sous prétexte qu’elle a provoqué l’acte en s’habillant defaçon indécente ou bien en se rendant chez le monsieur et a crée cette situation d’intimité qui a aboutit au viol. Ainsi entend-on souvent dire dans ces cas là, « c’est un homme, il peut ne pas pouvoir secontrôler c’est à la femme de s’habiller de façon décente et d’éviter trop d’intimité avec un homme qui n’est pas son mari ». Ceci pour dire que dans notre société le viol est un crime où la victimedoit prouver son innocence, en montrant qu’elle n’a pas poussé le violeur à commettre son forfait. C’est ce qui explique que beaucoup de femmes ont honte d’avouer qu’elles ont été violées car en le...
tracking img