Le violon d'ingres de man ray
L’œuvre que je vais vous présentez est « Le violon d’Ingres ». Cette photographie a été réalisée par Man Ray, de son vrai nom Emmanuel Rudzitsky (à cause de sa famille qui supporte de plus en plus mal l'antisémitisme ambiant, et, en 1912, contracte son nom en Ray afin de l'américaniser. Emmanuel, choisit d'être appelé Man, qui fait moins enfantin) qui est né le 27 août 1890 à Philadelphie, aux Etats-Unis, il est l'aîné d'une famille d'émigrants russes juifs. Il commence des études d’architecture avant de se tourner vers l’art. Il fréquente l'école libertaire Ferrer Centre puis l'Armory Show où il rencontre des artistes européens d'avant-garde comme Marcel Duchamp. Le mouvement Dada qu'il tente d'animer à New York ne reçoit que peu d'écho. Il s'installe alors à Paris qu'il ne quittera que pendant la guerre. Au centre de la vie artistique parisienne, il rencontre peintres, photographes, poètes et intellectuels. Dès 1922, il utilise sa technique du rayographe (silhouettes abstraites d'objet) puis intègre le mouvement surréaliste et réalise plusieurs courts-métrages (l'Etoile de mer, 1928). Parallèlement, il poursuit ses activités photographiques tout aussi surréalistes (le Violon d'Ingres, 1924) et s'adonne aussi bien à la peinture qu'à des activités de collage et d'assemblage. Il est mort le 18 novembre 1976 à Paris. Après sa mort, Man Ray demeure l'un des artistes les plus importants de l'avant-garde américaine.
C'est une photographie datant de 1924 (20e siècle). Le domaine artistique de cette œuvre est l’art du visuel, ses dimensions sont 28,2 cm sur 22,5 cm. Elle est actuellement exposée à Paris, au musée national d'Art moderne, le centre Georges Pompidou. C'est une épreuve aux sels d'argent, rehaussé de crayon et d'encre de Chine montée sur papier. Le mouvement est surréalisme : mouvement artistique né au XXème siècle, fondé sur l'expression du fonctionnement réel de la pensée, de l'inconscient libéré de tout contrôle, et de toute préoccupation