Le violon d'ingres, man ray

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DES ARTS

MAN RAY, Le violon d'Ingres 1924
Épreuve gélatino-argentique montée sur papier 31 x 24,7 cm
Mouvement surréaliste


Cette photographie, fût réalisé en 1924 elle illustrale livre de Breton l'amour fou qui parût la même année. On y voit le dos nu d'Alice PRIN dite Kiki de Montparnasse qui posai uniquement pour des peintres car selon elle un photographe n'enregistre quela réalité, A cela Man Ray répondit « je ne suis pas un photographe de la nature, mais un photographe de la fantaisie », pour la convaincre de posai pour lui il dû lui jurer de l'idéaliser comme unpeintre.

J'ai choisit cette photo car elle me surprend. Tout d'abord par la simplicité de sa création mais aussi par la force de son image qui est très originale et surprenante, ce qui et paradoxal.C'est une image qui m'inspire beaucoup.

Analyse formelle :

Il s'agit la d'un simple artefact, soit une photographie (argentique) en noir et blanc sur laquelle ont été superposées deux tracesd'encre et de mine de plomb. La photographie représente le dos d'une jeune dame tandis que les taches d'encres superposées reproduisent le contour des ouvertures que l'on trouve sur les instruments dela famille du violon, permettant l'expulsion des ondes sonores et que l'on nomme les ouïes.

La jeune femme vue de dos tourne la tête de ¾ de sorte que l'on aperçoit le profil de son visage. Satête est revêtue d'un bonnet qui cache sa chevelure. Le bas du dos est la naissance des fesses ont été rendus visibles par la chute d'un vêtement qui forme une sorte de couronne autour du bassin. Lesbras sont totalement repliés vers l'avant de sorte qu'ils sont invisibles, ne laissant apparentes que les épaules dont la bordure forme une ligne continue avec celle du dos. La dame est assise sur cequi semble être la bordure d'un lit recouvert d'une couverture. Le fond de la photographie n'est fait que d'un noir uniforme sauf une pièce de bois, à la gauche que l'on distingue à peine et qui est...
tracking img